Passion Livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les années douces

Aller en bas 
AuteurMessage
Azkadellia Elbereth

Azkadellia Elbereth


Messages : 190
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 35
Localisation : Wonderland

Les années douces Empty
MessageSujet: Les années douces   Les années douces EmptyJeu 10 Nov - 17:03

Les années douces
Hiromi Kawakami

Les années douces 97828710

Résumé officiel : Tsukiko croise par hasard, dans le café où elle va boire un verre tous les soirs après son travail, son ancien professeur de japonais. Et c'est insensiblement, presque à leur cœur défendant, qu'au fil des rencontres les liens se resserrent entre eux. La cueillette des champignons. Les poussins achetés au marché. La fête des fleurs. Les vingt-deux étoiles d'une nuit d'automne... Ces histoires sont tellement simples qu'il est difficile de dire pourquoi on ne peut les quitter. Peut-être est-ce l'air du bonheur qu'on y respire, celui des choses non pas ordinaires, mais si ténues qu'elles se volatilisent quand on essaie de les toucher. Ce livre agit comme un charme, il capte en plein vol la douceur de la vie avant qu'elle ne s'enfuie.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je viens de finir de lire le livre et je me sens ... mitigée.

D'un côté mon amour naissant pour la littérature japonaise se porte très bien mais j'ai pas été autant emballé par ce livre que j'ai pu l'être par les autres romans japonais que j'avais pu lire jusqu'ici (bon, ok, c'est mon quatrième on se calme, je suis pas une spécialiste...)

J'ai retrouvé dans ce livre une sorte de douceur et de sérénité que j'ai vraiment adoré, cette écriture toute paisible qui fait que même quand des choses dramatiques arrivent, on reste zen et on ne s'inquiète pas pour l'avenir des personnages... Bien qu'il n'arrive rien de terrible dans ce livre ^^. J'ai aussi bien aimé l'histoire qui est mignonne tout plein et bien ficelée (un chouïa prévisible mais ça passe Smile )

Mes petits reproches : des personnages pas vraiment attachants (mais ça je pourrais le dire aussi sur les autres romans japonais que j'ai pu lire) et une écriture moins poétique que celle à laquelle les auteurs japonais m'avaient habituée, on sent bien que l'auteur essaie mais ça n'arrive pas totalement à son but, il y a des tentatives de descriptions un peu poétique mais je trouve que ça ne marche pas vraiment...
Pour comparaison, Haruki Murakami avait réussi à me fasciner avec la description d'un ascenseur ...

Au final... ça reste quand même un livre très agréable à lire et même si on ne s'attache pas particulièrement aux personnages, on suit avec plaisir leur ballade et l'évolution de leur relation un peu particulière. Je ne peux pas dire que ce livre soit un gros coup de cœur mais il mérite d'être lu (en ce qui me concerne je suis généralement une lectrice assez rapide mais là, il m'a fallu pas mal de temps pour avaler les petite 160 pages de ce livre... Mais ça, ça a été le cas pour tous les romans japonais que j'ai lu)

Egalement, comme tous les autres romans japonais que j'ai pu lire jusqu'à présent (OUI JE SAIS 4), une fois la lecture finie, j'ai l'impression qu'il me faut un temps de réadaptation à la vie et à une autre lecture, comme quand on sort d'un cocon tout doux pour se rendre dans le froid. study
Revenir en haut Aller en bas
 
Les années douces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Livres :: Les Livres (Demandez un forum pour une saga) :: Divers Livres-
Sauter vers: