Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrer

Partagez | 

Les Enchantements d'Ambremer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EdenWeirSheppard
Admin

Localisation : Sur l'Alexander en train de dézinguer des zombies avec Kady et AIDAN; ensuite direction la galaxie de Pegase avec Sheppard pour sauver Elizabeth et ensuite on part tous en Gwendalavir !

MessageSujet: Les Enchantements d'Ambremer   Lun 28 Nov - 20:57

Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel
Trilogie Le Paris des Merveilles, tome 1
Publié aux éditions Bragelonne en 2015 (réédition)
384 pages, 4/5 (notation personnelle)

À première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Époque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées. Dans ce Paris des merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, lorsqu'il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien... (Résumé de l'éditeur)

J'ai vraiment apprécié ce roman. J'ai d'abord flashé sur la couverture (parce qu'il faut dire qu'elle est magnifique quand même) ! L'histoire est un peu longue à se mettre en place mais on ne s'ennuie pas pour autant. On découvre peu à peu l'univers créé par Pierre Pevel ainsi que le personnage de Louis. Il me fait un peu penser à un Sherlock Holmes français (en mieux) ! J'ai totalement ADORE Isabel
Spoiler:

L'enquête est bien menée et intéressante. Petit bémol, la fin qui est un peu bâclée et facile par rapport au reste de l'enquête...
J'ai hâte de lire la suite et je recommande de toutes façons ce premier tome ! I love you

Les dernières paroles d'Edison sont: "c'est très beau ici".
J'ignore où ça se trouve, mais sûrement quelque part et j'espère que c'est beau.
- Qui es-tu Alaska, John Green

"Elle apprend à vieillir, ça lui fait mal." - La Quête d'Ewilan, Pierre Bottero

"C'est comme un jeu, un jeu auquel je joue sans cesse. C'est quelque peu lassant au bout de toutes ces années mais il y a bien pire comme jeu si tu savais." - Katniss Everdeen à sa fille, Hunger Games La Révolte
Revenir en haut Aller en bas
Azkadellia Elbereth

MessageSujet: Re: Les Enchantements d'Ambremer   Mer 1 Fév - 17:07

Tout comme Eden, je suis allée vers le livre, en premier lieu pour sa couverture (oui, je sais, on juge pas un livre à sa couverture mais quand elle est aussi belle, on a bien le droit de lui laisser une chance!). Le résumé a fini de me convaincre qu'il valait la peine d'être lu. D'autant plus que j'avais déjà eu de bon retour à propos de cet auteur (sur une autre trilogie par un ami assez exigeant au niveau littéraire...) Et pour finir, rajouter par dessus une obsession pour la Belle Epoque en général et le Stempunk en particulier... alors si on arrose tout ça de fantastique, je signe de suite!

Et en fin de compte... il n'aura fallu que quelque pages pour que je tombe totalement sous le charme du livre. C'est simple, j'ai TOUT aimé dans ce livre.
L'écriture est fluide et super agréable. Le narrateur, parfois, nous interpelle directement pour nous demander de le croire ou de lui faire confiance sur telle ou telle information. Cela concourt à nous rendre cette histoire fantastique parfaitement crédible. Surtout qu'elle se passe dans un Paris pas si loin de nous (Dans l'absolu, un Paris du début du XXème siècle n'est pas si vieux que ça... Tout est relatif j'en conviens!) Et c'est un plaisir au détour d'une page de croiser un lieu célèbre ou mieux encore, un lieu où l'on est déjà allé (ouais, mais bon, j'ai bien cherché à l'arrêt Porte Maillot, y a des escalier partout mais pas de métro pour Ambremer!)

Les personnages sont fascinants, tous dans le style et à leur manière. A commencer par Azincourt, le chat-ailé qui parle... mais qui parle avec un accent anglais totalement bidon pour se donner plus de style...
Griffont.... C'est Griffont! Il est génial! Un mage puissant et intelligent mais avec un côté farfelu (il bricole sa moto et il est très casanier..) et bien sur, au fond, un vrai chevalier en armure blanche.
Et pour finir (dans ma liste mais pas celle du livre) Isabel de Saint Gil... Isabel. Love love amour partout! Je suis fan de ce personnage, elle est parfaite! Merveilleuse! Voleuse, manipulatrice mais aussi loyale et courageuse! Et bien sûr, un petit côté peste parfaitement dosé! Donc... Oui, je suis amoureuse, j'avoue sans honte!

L'histoire... Je la trouve assez originale, une enquête policière dans un monde fantastique, je n'ai croisé ça souvent au cours de mes lectures... Même si une fois encore, je rejoins Eden concernant la fin qui aurait pu être... plus difficile ^^

Autre chose que j'ai ADORE, la petite nouvelle à la fin du livre avec Georges Meliès qui est très drôle! Une petite gourmandise de fin de livre!

Je ne vais pas sauter sur le tome 2, vu que ce sont des histoires relativement indépendante (et que j'ai un autre livre qui m'appelle à corps et à cri!) mais je pense que ne tarderai pas trop à retourner vois ma chère Isabel! Surtout que le résumé du tomé 2 promet bien des choses! study
EdenWeirSheppard
Admin

Localisation : Sur l'Alexander en train de dézinguer des zombies avec Kady et AIDAN; ensuite direction la galaxie de Pegase avec Sheppard pour sauver Elizabeth et ensuite on part tous en Gwendalavir !

MessageSujet: Re: Les Enchantements d'Ambremer   Mer 1 Fév - 20:16

Je suis contente de savoir que tu as autant aimé que moi Very Happy

Les dernières paroles d'Edison sont: "c'est très beau ici".
J'ignore où ça se trouve, mais sûrement quelque part et j'espère que c'est beau.
- Qui es-tu Alaska, John Green

"Elle apprend à vieillir, ça lui fait mal." - La Quête d'Ewilan, Pierre Bottero

"C'est comme un jeu, un jeu auquel je joue sans cesse. C'est quelque peu lassant au bout de toutes ces années mais il y a bien pire comme jeu si tu savais." - Katniss Everdeen à sa fille, Hunger Games La Révolte
KarelleAurore
Admin

MessageSujet: Re: Les Enchantements d'Ambremer   Mer 1 Fév - 21:13

ça me donne encore plus envie de le lire lol Smile

Lire c'est pouvoir s'évader, là où l'imagination n'a pas de limites

« Cette conne était si peu naturelle qu’elle devait sûrement avoir le cul estampillé Made in China »

« Il croyait que cunnilingus était un synonyme d’excuses »
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-livres.forumactif.org
Azkadellia Elbereth

MessageSujet: Re: Les Enchantements d'Ambremer   Jeu 2 Fév - 15:35

Oh oui, faut le lire! Et surtout qu'il a une vraie fin, on se retrouve pas avec un Cliffanger à la fin, donc si jamais t'as que le 1 sous la main, tu sens pas la torture en attendant la suite (Bon, si peut y avoir la torture d'attendre pour retrouver les personnage...)

Oui Eden, j'ai vraiment aimé (je pense que ça se sent...)! On se retrouve au tome 2 Razz study
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Enchantements d'Ambremer   

Les Enchantements d'Ambremer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1