Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrer

Partagez | 
 

 Les fées du camping

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Azkadellia Elbereth

avatar

Messages : 162
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 29
Localisation : Wonderland

MessageSujet: Les fées du camping    Jeu 1 Déc - 13:15

Les fées du camping
de Susie Morgenstern


Résumé officiel: Après avoir expérimenté les vacances les plus variées, Club Magimerveille, séjour à New York, croisière en Méditerranée, les parents et les deux grands frères de Xavier ont enfin décidé de lui faire plaisir en choisissant l'été de ses rêves à lui : camping en Ecosse!
Hélas, la veille du départ, Xavier attrape une varicelle carabinée. Pas question de sortir pendant huit jours. Sa famille indigne de partir sans lui et le confie à un étudiant au pair trouvé sur internet.
Seul chez lui, entouré de sa panoplie complète de parfait campeur, avec un MacBidon refroidi pour tout dîner au lieu des marshmallows au feu de bois dont il rêvait, Xavier déprime et n'arrive pas à dormir.
Et s'il plantait sa tente au milieu du salon?

-----------------------------------------------------

Encore un livre pour enfant découvert à l'âge adulte (et oui, il reste en moi la frustration de ne pas avoir pu lire tous les livres de l'étage enfants de la bibliothèque quand j'étais petite....)!

Ce livre commence très mal, ça arrive assez souvent dans la littérature jeunesse... Enfin, très mal, tout est relatif mais vu l'âge du héro et l'âge des lecteurs potentiel, une varicelle, c'est vraiment la fin du monde. Surtout quand elle se met entre Xavier, le héro du livre, et son rêve de toujours : le camping!
Des années à supplier ses parents, à rassembler tout le matériel nécessaire pour être terrassé par de méchants vilains pas beaux microbes, c'est quand même pas de chance.... Et comble total de la cruauté, la famille décide de quand même partir (bah oui, ils ont pas pris l'assurance annulation!) En tant qu'adulte, forcément, ce passage m'a choqué mais je pense que pour des plus jeunes lecteurs, il ne doit pas renvoyer à la même chose. Bien sur, y a la peur de l'abandon mais je pense (oui, ça m'arrive) que le jeune lecteur sera plutôt outré de voir que le petite garçon reste seul au lieu de partir en vacances et non pas à se dire "mais c'est quoi cette bande d'irresponsables?". Forcément, on a pas les même réaction à 8 ans et à 28 ans (ce qui est assez rassurant).
Avec ce début, je pensais que c'était plutôt mal parti mais finalement ce livre est une petite merveille de la littérature jeunesse. Après quelques moments difficiles(là encore tout est relatif), on se retrouve plongé, quelque soit son âge dans un torrent de bonne humeur et ça fait plaisir de voir que Xavier s'en sort pas si mal (bien mieux que sa famille ingrate au final!!!!!!)

Je sais pas si je le conseillerai à un public adulte (en tout cas, un public adulte qui n'a aucune frustration littéraire de jeunesse) mais pour des enfants de 8-10 ans, c'est un bon livre qui est juste assez simple pour continuer à alimenter le gout de la lecture, mais avec une histoire assez effrayante (une petit garçon de neuf ans SEUL) pour les intéresser! study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les fées du camping
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [b]Camping les jardins de tivoli au grau du roi[/b]
» Forfait électrique sur emplacement camping pour mobil Home
» Le camping municipal où j'ai les MO va changer de gestion
» mobilhome et camping droit
» Peut être bientôt un camping car dans la famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Livres :: Les Livres (Demandez un forum pour une saga) :: Littérature Jeunesse-
Sauter vers: