Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrer

Partagez | 

Ruby

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EdenWeirSheppard
Admin

Localisation : Sur l'Alexander en train de dézinguer des zombies avec Kady et AIDAN; ensuite direction la galaxie de Pegase avec Sheppard pour sauver Elizabeth et ensuite on part tous en Gwendalavir !

MessageSujet: Ruby   Mar 13 Déc - 19:38

Ruby de Alexandra Bracken
Trilogie Les Insoumis, tome 1
Publié aux éditions La Martinière en 2013
506 pages, 3.75/5 (notation personnelle)

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent,et parqués dans des camps. Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Echapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ? (Résumé de l'éditeur)

Dans ce roman nous allons donc suivre Ruby, qui à l'âge de 10 ans se fait enfermer comme des tas d'autres enfants dans une sorte de camp de concentration. La population infantile des Etats-Unis est en fait touchée par une maladie qui les tue, et qui donnent aux survivants des pouvoirs psychiques.

"Les autorités n'avaient pas peur des enfants qui risquaient de mourir ni du vide qu'ils laisseraient.
Elles avaient peur de nous... Ceux qui survivaient."

Dans ces camps, les enfants sont classés par couleur (vert, bleu, jaune, orange et rouge) selon leur degré de dangerosité. Ruby, qui est en réalité une orange, se débrouille pour se faire passer pour une verte. Elle restera au camp pendant 6 ans avant d'avoir une chance de s'enfuir. Elle rencontre alors une bande de 3 jeunes qui se sont eux aussi échappés: Liam, Chubs et Suzume. Tous cherchent une personne appelé l'Insaisissable...

Au départ, j'ai trouvé les personnages assez énervants et je ne m'attachais donc pas à eux.
Ruby est vraiment irritante, elle est vraiment passive (vu le titre du tome je m'attendais à plus), elle a peur de ses pouvoirs et du coup elle ne veut pas apprendre à les contrôler, ce qui la rend encore plus dangereuse pour tous ceux qui l'entourent. Et puis, j'ai trouvé qu'elle n'avait pas l'étoffe d'une héroïne, elle est très trop peureuse et naïve...
De plus, j'ai trouvé le ship entre Liam et Ruby trop fade, ils n'ont aucune alchimie et leur histoire est trop prévisible !
Cependant, je me suis finalement attachée à Chubs et Suzume au fil des pages.

Vous devez vous dire "elle vient de descendre ce livre mais elle a quand même mit un 3.75". Tout simplement parce que j'ai adoré l'histoire générale, elle est très prenante et vraiment bien pensée.
J'adore les romans où les personnages ont des pouvoirs et j'ai été servie !
De plus, l'auteur réussit à nous entraîner dans ce pays plein de peur et de délation. Avec les villes fantômes et les camps, en un sens, on se croirait pendant la seconde guerre mondiale !

J'ai hâte de lire le deuxième tome (même si j'ai un peu peur du résultat vu la fin du premier).

Citations qui m'ont marquées

"Le seul point commun des membres de ce groupe [...] était leur séjour dans un camp de l'Etat de New-York qu'ils surnommaient 'le trou du cul du diable'."  lol!

"N'ai pas peur. Ne montre rien." > ça me fait penser à La Reine des Neiges "cache tes pouvoirs, n'en parle pas"

"Mais je savais en fait très bien que peu importait combien de temps durait l'internement, une année ou un jour...
Une minute dans ces camps suffisait pour briser quelqu'un."

Les dernières paroles d'Edison sont: "c'est très beau ici".
J'ignore où ça se trouve, mais sûrement quelque part et j'espère que c'est beau.
- Qui es-tu Alaska, John Green

"Elle apprend à vieillir, ça lui fait mal." - La Quête d'Ewilan, Pierre Bottero

"C'est comme un jeu, un jeu auquel je joue sans cesse. C'est quelque peu lassant au bout de toutes ces années mais il y a bien pire comme jeu si tu savais." - Katniss Everdeen à sa fille, Hunger Games La Révolte
Revenir en haut Aller en bas
KarelleAurore
Admin

MessageSujet: Re: Ruby   Mer 14 Déc - 23:05

Et bien moi qui voulait le lire, je sais plus trop quoi penser

Lire c'est pouvoir s'évader, là où l'imagination n'a pas de limites

« Cette conne était si peu naturelle qu’elle devait sûrement avoir le cul estampillé Made in China »

« Il croyait que cunnilingus était un synonyme d’excuses »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-livres.forumactif.org

Ruby
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1