Passion Livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les Petits Dieux

Aller en bas 
AuteurMessage
Azkadellia Elbereth

Azkadellia Elbereth


Messages : 190
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 35
Localisation : Wonderland

Les Petits Dieux Empty
MessageSujet: Les Petits Dieux   Les Petits Dieux EmptyJeu 12 Jan - 14:26

Les Petits Dieux
de Terry Pratchett


Les Petits Dieux Les-pe10


Les Annales du Disque-monde - Tome 13 : Les petits Dieux

Résumé Officiel : En ce temps là, le grand dieu Om adresse la parole à Frangin, l'Elu : " Psst ! " Frangin s'arrêta au beau milieu d'un coup de binette et balaya du regard le jardin du temple. " Pardon ? " lança-t-il. C'était une belle journée du printemps prime. Les moulins à prière tournaient joyeusement dans le vent venu des montagnes. En altitude, un aigle solitaire décrivait des cercles concentriques. Frangin haussa les épaules et s'en retourna à ses melons. Le grand dieu Om reprit la parole : " T'es sourd, mon gars ? " Et très vite le jeune novice sentit une lourde responsabilité s'abattre sur ses frêles épaules. Une guerre sainte allait éclater et il fallait l'étouffer dans l'oeuf. Car il est des hérétiques, voyez-vous, qui prétendent contrairement aux dogmes les plus sacrés, que le monde est plat et qu'il traverse lentement l'univers sur le dos d'une tortue gigantesque... Blasphème !

-------------------------------------------------------------------------------
(Tentative de désactivation du mode fan-groupie)

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre. Pas que j'en avais pas envie, l'histoire me disait bien et je n'avais pas de problème pour accrocher. Mais il se passait toujours un événement qui semblait m'empêcher d’accéder à la deuxième page du livre. J'ai du lire au moins cinq fois l'histoire de la tortue qui se fait enlever par un aigle qui veut la manger mais comme la tortue peut enfin voler, elle trouve l'aigle super sympa... Heureusement que c'était drôle et bien écrit, sinon j'aurai pu me lasser.
Et finalement, quand j'ai pu aller plus loin, j'ai dévoré... Enfin dévorer en mode Pratchett, parce que ça ne s'avale pas facilement...
L'histoire est tout bonnement géniale. C'est une critique à peine voilée de l’obscurantisme religieux et des prophètes qui ne sont pas finalement tels qu'on pourrait les imaginer.
On se retrouve avec un dieu mégalo mais complètement perdu parce qu'il n'a plus qu'un seul vrai croyant et qu'à cause de ça il se retrouve condamné à une existence dans la peau d'un être des plus "inférieur" (je vous dirai pas lequel, c'est un plaisir à découvrir, surtout quand ça vire ironique....)
Les personnages sont tous très drôles à leur manière, même l'odieux Vorbis qui ne rêve que de guerre Sainte, d'imposer sa religion au monde alors qu'on se rend vite compte que ce n'est pas un véritable croyant.
Frangin (déjà le nom...) est totalement paumé au début de l'histoire mais c'est un des personnages dont j'ai le plus apprécié l'évolution dans les livres de Pratchett. On commence avec un jeune homme docile et serviable mais qui finit par se poser des questions et à remettre certaines choses en cause.

J'adore aussi totalement le fait qu'on se retrouve face à des personnages qui remettent en cause un savoir qui est tenu pour acquis dans les douze premiers tomes de la saga et en tant que lecteur, on en vient à douter de cette certitude qui nous suivait pourtant depuis le tome 1. Le savoir devient une hypothèse, voir même une hérésie, alors que dans le tome 1, c'est une vérité scientifique. Et bizarrement, j'ai bien aimé ne plus être sûre de rien!

Au début, je pensais juste passer un excellent moment littéraire en lisant ce livre mais j'ai eu un véritable coup de coeur, ce qui est un assez grand exploit vu qu'on y retrouve aucun des personnages réguliers du Disque-Monde qui sont chers à mon coeur (Rincevent, les sorcières, la famille de la mort). Bon, forcément on croise la mort, de façon toujours aussi hilarante mais c'est vraiment très ponctuel...

Alors oui, je vous conseille ce livre, surtout si vous avez une passion pour la lutte du savoir contre la religion au cours de l'Histoire... Et oui, ça serait quand même bien de lire les 12 d'avant mais ce n'est pas obligatoire...

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Petits Dieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Livres :: Les Livres (Demandez un forum pour une saga) :: Les Sagas :: Les Annales du Disque-Monde-
Sauter vers: