Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrer

Partagez | 
 

 Victoria rêve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EdenWeirSheppard
Admin
avatar

Messages : 101
Date d'inscription : 19/08/2016
Age : 20
Localisation : Sur l'Alexander en train de dézinguer des zombies avec Kady et AIDAN; ensuite direction la galaxie de Pegase avec Sheppard pour sauver Elizabeth et ensuite on part tous en Gwendalavir !

MessageSujet: Victoria rêve   Dim 22 Jan - 3:15


Victoria rêve de Timothée de Fombelle
Publié aux éditions Gallimard Jeunesse dans la collection Folio Junior en 2013 (première sortie en 2012)
103 pages, 4.5/5 (notation personnelle)

Victoria voulait vivre une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle: Victoria rêve. (Résumé de l'éditeur) > je n'ai pas mis le résumé complet car je trouve que cette phrase à elle seule résume le roman et donne envie d'en découvrir plus...

Pour commencer je tiens à signaler que j'ai poster ce livre en littérature jeunesse car il est accessible aux enfants mais je pense que c'est une lecture pour petits et grands !

Je n'avais jamais lu d'oeuvre de cet auteur, mais j'avais tellement eu d'échos positifs sur son travail, que j'ai sauté sur l'occasion de lire une de ses histoires. Et j'ai eu raison !
Dans cette histoire, on suit une jeune adolescente nommée Victoria qui est assez différente de ses camarades. Elle a de grands projets pour l'avenir et la tête pleines de rêves et d'aventures qu'elle a hâte de vivre !

"Elle voulait une maison sur pilotis, un bonnet en fourrure, des chevaux sauvages, des missions en Sibérie ou dans l'espace. Elle voulait des parents otages des Pygmées qu'il serait impossible de libérer."

Victoria lit beaucoup et chaque roman lui permet de s'évader et d'aspirer à une autre vie, moins ennuyeuse et prévisible que la sienne. [N'est-ce pas ce que chaque lecteur recherche après tout ?]. Cette jeune fille est dynamique et pétillante et ça fait un bien fou !
Elle rêve de changement et elle va être servie ! En effet, des choses étranges se passent dans sa vie: son père se transforme en indien, l'horloge de la cuisine s'enfuie par la fenêtre et trois cheyennes sont recherchés par les élèves du collège. [Vous vous dîtes sûrement que ce roman est fantastique, mais pas du tout ! La seule chose magique présente dans l'histoire est l'écriture de l'auteur].

La plume de Timothée de Fombelle est tout simplement magnifique, bourrée de poésie ! Chaque mot, chaque métaphore est intelligemment utilisée, tout est présent pour que le lecteur soit complètement séduit ! [En tous cas, moi je l'ai été]. L'histoire m'a entièrement captivé dès les premières pages et je me suis beaucoup reconnue en Victoria. Elle qui rêve, comme moi, d'aventures, de voyages et d'émotions brutes ! En plus, on a la même manière de penser !

"Victoria, seule dans l'entrée, se demandait vaguement où était le danger mortel à se rendre deux jours de suite en bibliothèque"

Si je n'ai pas mis 5/5 c'est simplement parce que j'aurais aimé que le roman soit plus long, et que les personnages soit donc plus approfondis, surtout Victoria et ses rêves Razz

La fin m'a particulièrement émue !
Spoiler:
 
Pour décrire le livre, l'éditeur dit "C'est un petit livre sur les grands livres qui nous habitent.". Je suis tout à fait d'accord et je le recommande I love you

Citations qui m'ont marquées

"Qui eût remarqué une horloge en fuite dans ces rues où personne ne regardait personne ?"

"Le lycéen avait mollement rejoint un groupe de garçons dont les pantalons tombaient si bas sur les genoux qu'avec la distance, et avec leurs bonnets, Victoria avait cru que c'étaient les sept nains en personne."

Spoiler:
 

_________________
Nous sommes tous frères sous la peau, et j'aimerais écorcher l'humanité pour le prouver - Ayn Rand

Les dernières paroles d'Edison sont: "c'est très beau ici".
J'ignore où ça se trouve, mais sûrement quelque part et j'espère que c'est beau.
- Qui es-tu Alaska, John Green

"Elle apprend à vieillir, ça lui fait mal." - La Quête d'Ewilan, Pierre Bottero

"C'est comme un jeu, un jeu auquel je joue sans cesse. C'est quelque peu lassant au bout de toutes ces années mais il y a bien pire comme jeu si tu savais." - Katniss Everdeen à sa fille, Hunger Games La Révolte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KarelleAurore
Admin
avatar

Messages : 228
Date d'inscription : 11/06/2016
Age : 37

MessageSujet: Re: Victoria rêve   Dim 22 Jan - 15:00

ça à l'air pas mal, merci pour la découverte

_________________
Les Vampires de Chicago la meilleure saga littéraire pour MOI I love you

Lire c'est pouvoir s'évader, là où l'imagination n'a pas de limites


« Cette conne était si peu naturelle qu’elle devait sûrement avoir le cul estampillé Made in China »

« Il croyait que cunnilingus était un synonyme d’excuses »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-livres.forumactif.org
 
Victoria rêve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WDW Enfants interdits au restaurant Victoria & Albert’s
» [Petit, Christian ] Bombay Victoria
» Victoria CLAYTON
» Victoria Arduino restauration terminée
» Anne Cuneo : Station Victoria et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Livres :: Les Livres (Demandez un forum pour une saga) :: Littérature Jeunesse-
Sauter vers: