Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrer

Partagez | 
 

 Terry Pratchett

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Azkadellia Elbereth

avatar

Messages : 162
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 28
Localisation : Wonderland

MessageSujet: Terry Pratchett   Ven 29 Juil - 13:28

Biographie tirée de Wikipédia :

Terry Pratchett, de son nom complet Terence David John Pratchett, est un écrivain britannique né le 28 avril 1948 à Beaconsfield (Buckinghamshire) et mort le 12 mars 2015 (à 66 ans)1 à Broad Chalke (Wiltshire). Il est principalement connu pour ses romans de fantasy humoristique prenant place dans l'univers du Disque-monde, dans lequel il détourne les canons du genre pour se livrer à une satire de divers aspects de la société contemporaine.

Pratchett publie son premier roman en 1971, mais ce n'est qu'en 1983 qu'il rencontre vraiment le succès avec le premier volume des Annales du Disque-monde. Il devient par la suite l'un des auteurs de fantasy les plus prolifiques (les Annales comptent plus de trente tomes) et les plus appréciés (ses livres se sont vendus à plus de 65 millions d'exemplaires). Pratchett est ainsi l'auteur britannique le plus vendu des années 1990. Selon un sondage publié en 2006 dans le magazine littéraire britannique Book Magazine, Terry Pratchett est alors le second auteur vivant le plus apprécié de ses compatriotes, derrière J. K. Rowling.

Il est anobli par la reine en 2008, et reçoit de nombreuses récompenses pour son œuvre. Atteint d'une forme rare de la maladie d'Alzheimer, il milite pour le droit au suicide assisté, notamment dans son documentaire Choosing to Die (en).


--------------------------------

Il a écrit beaucoup, beaucoup, beaucoup beaucoup et encore plus beaucoup de livres, notamment les Annales du Disque Monde qui ont été en partie traduits en français (mais il en manque!!!!)

Voici donc les livres qu'il a écrit (encore tiré de wikipédia, j'avoue... Mais comme c'est vraiment bien fait et bien détaillé, je vois pas pourquoi faire quelque chose qui ne rendrait pas tout le génie de cet auteur) :

Les Annales du Disque-monde
Terry Pratchett à la 63e convention mondiale de science-fiction, à Glasgow, en août 2005.
Les Annales du Disque-monde, série la plus connue de Pratchett, présentent un univers de fantasy humoristique et parodique dans lequel l'action se déroule sur un monde en forme de disque (le Disque-monde), supporté par quatre éléphants reposant eux-mêmes sur le dos de la tortue géante A'Tuin qui voyage sans fin à travers le cosmos. Les romans suivent différents personnages, et les Annales peuvent être subdivisées en « sous-séries ». Entamée en 1983, la série compte fin 2011 près d'une quarantaine de volumes86. Pratchett a également écrit plusieurs nouvelles prenant place sur le Disque-monde87.

Les Annales du Disque-monde parodient de nombreux domaines : la science-fiction, la fantasy (notamment celle de Tolkien), la littérature (les pièces de Shakespeare ou les romans policiers par exemple), les films d’Ingmar Bergman, des pays existants (l’Australie, la Chine, l’Égypte antique, les Caraïbes), des inventions du xxe siècle (le rock 'n' roll, le cinéma), la religion, la philosophie, la monarchie, et bien d’autres choses encore. Mais plus qu’une parodie, le Disque-monde est « monde et miroir des mondes », comme le dit Terry Pratchett lui-même64.

Les romans des Annales du Disque-monde sont traduits en français par Patrick Couton, qui a reçu en 1998 le prix de traduction du Grand Prix de l'Imaginaire pour son travail88.

Livres liés au Disque-monde
Article détaillé : Livres du Disque-monde.
En plus des romans, Terry Pratchett a écrit ou collaboré à un certain nombre de livres liés au Disque-monde. Le Vade-Mecum (1994), coécrit avec Stephen Briggs, est un guide encyclopédique de l'univers de la série. La troisième édition, rebaptisée Le Nouveau Vade-Mecum, paraît en 200389. La collaboration entre Pratchett et Briggs continue en 1995 avec La Carte du Disque-monde qui comprend une grande carte du Disque-monde, ainsi qu'un livret contenant les biographies des principaux explorateurs du monde. Plus tard, trois nouvelles cartes sont publiées, représentant Ankh-Morpork, Lancre et le domaine de la Mort90. Avec Tina Hannan, Terry Pratchett écrit en 1999 Les Recettes de Nounou Ogg (Nanny Ogg's Cookbook), un livre de cuisine humoristique91.

En 1999, il s'entoure du mathématicien Ian Stewart et du biologiste Jack Cohen pour écrire le premier livre de la série La Science du Disque-monde, dont les trois autres volets sortent en 2002, 2005 et 2013. Dans ces livres, la fiction côtoie la réalité : les personnages du Disque-monde y étudient le « Globe-monde », une métaphore de la Terre, et tentent d'analyser leurs découvertes. En 2004, Pratchett est récompensé pour ces ouvrages de vulgarisation scientifique par un diplôme honorifique de l'université de Warwick, dont sont issus les deux scientifiques coauteurs92.

Livres pour enfants

Terry Pratchett aux Utopiales de Nantes, en 2003.
Le premier livre pour enfants de Terry Pratchett est aussi son premier roman publié : Le Peuple du Tapis (The Carpet People). Il crée ensuite la trilogie Le Grand Livre des gnomes (The Nome Trilogy). Les trois volumes, Les Camionneurs (1988), Les Terrassiers (1990) et Les Aéronautes (1990), ont pour thème de petites créatures ressemblant à des gnomes93. Pratchett se lance ensuite dans l'écriture d'une nouvelle trilogie, les Aventures de Johnny Maxwell, qui suit les péripéties d'un garçon et de ses amis. Les trois opus : Le Sauveur de l'humanité, Johnny et les Morts et Johnny et la Bombe sont respectivement sortis en 1992, 1993 et 199694.

En 2012, Terry Pratchett revient au livre pour enfant avec Roublard (Dodger), un roman dont l'action se situe dans les bas-quartiers les plus pauvres de Londres dans les années 1850, et dans lequel le personnage principal éponyme croise la route de personnages réels tels que Charles Dickens ou Robert Peel.

En septembre 2014, un recueil de nouvelles pour enfants de Terry Pratchett est publié sous le titre Les Dragons du château croulant (Dragons at Crumbling Castle), illustré par Mark Beech.

Autres œuvres
Après Le Peuple du Tapis, Terry Pratchett écrit deux livres de science-fiction : La Face obscure du Soleil et Strate-à-gemmes, avant d'entamer la série du Disque-monde95. Il sort à plusieurs reprises de cet univers et publie en 1989 Sacrés Chats, un livre humoristique sur les chats illustré par Gray Jolliffe96.

Il entre ensuite en collaboration avec l'écrivain Neil Gaiman, qu'il avait rencontré en 1985 : Gaiman, alors journaliste, effectuait une des premières interviews de Pratchett11. Les deux hommes se lient d'amitié et décident d'écrire un roman, qu'ils pensent au premier abord comme une parodie de la série de romans William de Richmal Crompton11. Le scénario évolue, et se transforme en une parodie de l'Apocalypse ; le roman est publié sous le nom De bons présages (Good Omens) en 199097. Les années suivantes, il préface plusieurs ouvrages98.

L'auteur se focalise ensuite sur le Disque-monde, avant de ressortir de cet univers en 2008 avec Nation, une uchronie qui se déroule dans le milieu du xixe siècle99. Il collabore ensuite avec l'écrivain britannique Stephen Baxter sur une série basée sur des mondes parallèles à celui de notre Terre100 : en 2012 sort le premier opus, titré La Longue Terre, suivi en 2013 par La Longue Guerre puis en 2014 par La Longue Mars, en 2015 par La Longue Utopie et enfin en 2016 par The Long Cosmos.

En 2012 paraît le premier volume de l'intégrale des nouvelles de Terry Pratchett, intitulé Fond d’écran (A Blink of the Screen). En 2014 est publié un recueil similaire d'essais, titré A Slip of the Keyboard.


**********************

Et quand même, mon petit avis sur cet auteur (en essayant d'être objective)

Pour faire simple, il fait partie de mes trois auteurs préférés, je trouve que son style est vraiment formidable. Les histoires sont super intéressantes, originales et souvent très drôle. Les personnages sont hauts en couleurs et on a toujours plaisir à en retrouver certains au détour des romans.
En ce qui me concerne, j'adore son écriture mais j'avoue qu'elle est parfois assez lourde (je ne suis pas sure de bien me faire comprendre, mais ce n'est pas le genre de littérature qu'on peut lire sans se concentrer un minimum Surtout que dans Les annales du Disque Monde, il n'y a pas de chapitre (sauf si on considère chaque livre comme un chapitre... Un chapitre de 200-300 pages ^^)

Bref, en un mot comme en cent, je ne peux que vous conseiller de donner un chance à cet auteur fabuleux et très prolifique study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Terry Pratchett
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES ANNALES DU DISQUE-MONDE (Tome 01) LA HUITIÈME COULEUR de Terry Pratchett
» De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman
» Terry Pratchett
» [Terry Pratchett] Les annales du disque-monde Tome 9 : Eric
» [Terry Pratchett] Le grand livre des gnomes Tome 1 : Les camionneurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Livres :: Informations :: Les Auteurs-
Sauter vers: