Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrer

Partagez | 

Charlie et la chocolaterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Azkadellia Elbereth

MessageSujet: Charlie et la chocolaterie   Jeu 30 Mar - 16:05

de Roald Dahl

Résumé : Charlie ne rêve que de chocolat, mais son père, visseur de capuchons sur tubes de dentifrice, ne peut lui offrir qu'un bâton de chocolat par an, pour son anniversaire. Un jour, le petit garçon apprend que monsieur Wonka, le directeur de la chocolaterie, invite les cinq enfants qui auront découvert un ticket d'or dans leur barre de chocolat à visiter sa fabrique... Rivières de chocolat, papiers peints comestibles, bonbons éternels et oreillers en guimauve... Un savoureux classique de la gastronomie enfantine. Charlie ne rêve que de chocolat, mais son père, visseur de capuchons sur tubes de dentifrice, ne peut lui offrir qu’un bâton de chocolat par an, pour son anniversaire. Un jour, le petit garçon apprend que Monsieur Wonka, le directeur de la chocolaterie, invite les cinq enfants qui auront découvert un ticket d’or dans leur barre de chocolat à visiter sa fabrique… Rivières de chocolat, papiers peints comestibles, bonbons éternels et oreillers en guimauve… Un savoureux classique de la gastronomie enfantine.

------------------------------------------------------------------------

Encore un classique de la littérature jeunesse que je n'ai lu qu'à l'adolescence mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette histoire au plus haut point! Déjà l'écriture de cet auteur est une véritable merveille, de 7 à 77 ans!
Le personnage de Charlie est très attachant, d'autant plus qu'il se retrouve entouré d'enfants mal polis, capricieux et sans gène! On a envie de le prendre dans nos bras et de lui donner plein de chocolats, et à sa famille aussi d'ailleurs! Willy Wonka est un original totalement farfelu et particulier mais on le prend en affection au bout d'un moment même si on a parfois du mal à comprendre son comportement (on finit par le comprendre à la fin...)
J'aime aussi cette histoire parce qu'elle se rapproche un peu du système du conte... Les gentils sont récompensés et les méchants punis (ce qui n'est pas toujours le cas dans les livres de cet auteur, où il peut même arriver qu'une bêtise entraîne une bonne situation...)!

Je n'ai jamais pris le temps de lire la suite mais j'avoue que je suis assez curieuse de savoir ce qu'il advient de Charlie et Willy Wonka. study
Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1