Passion Livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Neil Gaiman

Aller en bas 
AuteurMessage
Azkadellia Elbereth

Azkadellia Elbereth


Messages : 190
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 35
Localisation : Wonderland

Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Neil Gaiman   Neil Gaiman EmptySam 30 Juil - 12:55

Neil Gaiman
Biographie :
Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Portchester , le 10 nov. 1960

Neil Gaiman est né à Portchester. Scénariste de bande dessinée (The Sandman), il s'est rapidement imposé comme l'un des meilleurs écrivains de la nouvelle vague du fantastique anglo-saxon.

Gaiman suit des études de journalisme après avoir été refusé par plusieurs éditeurs pour se créer des contacts pouvant l'aider, du moins l'espère-t-il, à être publié plus tard. C'est à cette époque qu'il écrit son premier livre, la désormais très recherchée biographie du groupe Duran Duran ainsi que de nombreux articles pour Knave magazine. Il collaborera avec Terry Pratchett sur De bons présages (Good Omens), à propos de l'imminence de l'apocalypse.

On lui doit les très remarqués Neverwhere (Prix Julia Verlanger 1999), Miroirs et fumées, American Gods (Prix Hugo, Bram Stoker et Locus fantasy 2002) et De bons présages, en collaboration avec Terry Pratchett.

Il a eu trois enfants avec son ex-femme Mary McGrath. Il est marié à Amanda Palmer depuis le 2 janvier 2011. Il réside à Minnéapolis, USA.

Prix remportés (pas tous, sinon vous aurez plus envie de lire la suite) :
Prix Locus - Roman (Science Fiction, Fantasy, Horreur, Jeunes Adultes) - 2014

Hugo - meilleur roman - 2009

Prix Locus - Roman (Science Fiction, Fantasy, Horreur, Jeunes Adultes) - 2009

Prix Locus - Roman (Science Fiction, Fantasy, Horreur, Jeunes Adultes) - 2006

Prix Locus - Roman (Science Fiction, Fantasy, Horreur, Jeunes Adultes) - 2003

Hugo - meilleur roman - 2002

Nebula - Meilleur roman - 2002

Prix Locus - Roman (Science Fiction, Fantasy, Horreur, Jeunes Adultes) - 2002

Bram Stoker - Meilleur roman - 2001

Œuvres :
Comics et romans graphiques
Série Angela, 4 numéros, créateur du personnage et scénario, dessin de Greg Capullo
Série Orchidée noire (Black Orchid), scénario.
Série Sandman, scénario.
Signal / Bruit (Signal to Noise), 1992, dessin de Dave McKean.
Mini-séries : La vie n'a pas de prix (Death: The High Cost of Living, 1993) et Le Choix d'une vie (Death: The Time of Your Life, 1996). Dessins de Chris Bachalo
Mr. Punch, 1995, dessin de Dave McKean.
Les Mystères du meurtre (Murder Mysteries), 2003, scénario, dessin de P. Craig Russell.
Série 1602, 8 numéros, Marvel Comics, 2003-2004.
Des loups dans les murs, scénario.
Le Jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges, scénario.
Violent Cases (Violent Cases) 2006, aux éditions Au Diable Vauvert, roman graphique avec Dave McKean.
The Eternals, série en 6 numéros paru en septembre 2007 en français, aux éditions Panini. Avec l'aide de John Romita Jr au dessin, Neil Gaiman réexamine les personnages de Jack Kirby et définit le concept d'immortel.
Neil Gaiman's Only the End of the World Again (Oni Press).
Coraline, adaptation en bande dessinée, ill. P. Craig Russell, trad. Patrick Marcel, 2009, aux éditions Au Diable Vauvert.
Batman: qu'est-il arrivé au chevalier noir ?, 2009

Romans et recueils de nouvelles
De bons présages (Good Omens, 1990), en collaboration avec Terry Pratchett - Publié en français en 1995 aux éditions J'ai lu et réédité en 2002 aux éditions Au Diable Vauvert.
Neverwhere (Neverwhere, 1996) - Publié en français en 1998 aux éditions J'ai lu et réédité en 2010 aux éditions Au Diable Vauvert. Ce roman, dérivé d'une série pour la télévision britannique, a été adapté en 2007 en bande dessinée par Mike Carey et Glenn Fabry chez DC Comics dans la collection Vertigo, traduite en français en 2008 et parue chez Panini France.
Miroirs et Fumée (Smoke and Mirrors, 1998) - Publié en français en 2000 aux éditions Au Diable Vauvert et réédité en 2003 aux éditions J'ai lu. Recueil de nouvelles de styles très différents, traitant de thèmes classiques de la littérature fantastique (dont des hommages à H. P. Lovecraft, Michael Moorcock…).
Stardust (Stardust, 1999) - Publié en français en 2001 aux éditions J'ai lu et réédité en 2007 aux éditions Au Diable Vauvert. Ce roman a été décliné en version cinématographique en 2007 (avec Charles Vess).
American Gods (American Gods, 2001) - Publié en français en 2002 aux éditions Au Diable Vauvert et réédité en 2004 aux éditions J'ai lu. Prix Hugo 2002
Coraline (Coraline, 2002) - Publié en français en 2003 aux Éditions Albin Michel Jeunesse - Prix Hugo du meilleur roman court 2003 ; prix Nebula du meilleur roman court 2003. Adapté au cinéma en 2009 par Henry Selick.
Anansi Boys (Anansi Boys, 2006) - Publié en français en 2006 aux éditions Au Diable Vauvert et réédité en 2008 aux éditions J'ai lu.
Des choses fragiles (Fragile Things, 2006) - Publié en français en 2009 aux éditions Au Diable Vauvert et réédité en 2010 aux éditions J'ai lu. Recueil de nouvelles plus un roman court (Le Monarque de la vallée) traitant du héros de American Gods, Ombre, dont l'histoire se déroule entre American Gods et Anansi Boys.
Entremonde (InterWorld, 2007) - Publié en français en 2010 aux éditions Au Diable Vauvert.
L'Étrange Vie de Nobody Owens (The Graveyard Book, 2008) - Publié en français en 2009 aux éditions Albin Michel Jeunesse. Roman pour la jeunesse qui remporte en 2009 la médaille Newbery (prestigieux prix américain pour une œuvre de fiction jeunesse) et le prix Hugo. Il remporte également en 2010 la médaille Carnegie (prestigieux prix anglais pour une œuvre de fiction jeunesse), devenant ainsi le premier ouvrage à remporter les médailles Newberry et Carnegie.
Odd et les géants de glace (Odd and the Frost Giants, 2008) - Publié en français en 2010 aux éditions Albin Michel Jeunesse.
Moi, Cthulhu (I, Cthulhu, 1987) - Publié en français en 2012 aux éditions La Clef d'Argent.
The Silver Dream, 2013 - Suite de Entremonde
L'Océan au bout du chemin (The Ocean at the End of the Lane, 2013) - Publié en français en 2014 aux éditions Au Diable Vauvert - Prix Locus du meilleur roman de fantasy 2014.
Par bonheur, le lait (Fortunately, the Milk, 2013) - Publié en français en 2015 aux éditions Au Diable Vauvert
La Belle et le Fuseau (The Sleeper and the Spindle, 2014) - Publié en français en 2015 aux éditions Albin Michel Jeunesse avec des illustrations de Chris Riddell.
Trigger Warning: Short Fictions and Disturbances, 2015 - Recueil de nouvelles. Prix Locus du meilleur recueil de nouvelle 2016.
Eternity's Wheel, 2015 - Suite de The Silver Dream.

Autres
Pas de panique ! - Douglas Adams et le Guide Galactique (Don't panic - Douglas Adams and the Hitchhiker's Guide to the Galaxy, 2002) - Publié en français en 2004 aux éditions Folio SF. Histoire de la création du Guide du voyageur galactique, feuilleton radiophonique, puis livre et série télévisée en Angleterre, écrit par Douglas Adams.
Who Killed Amanda Palmer: A Collection of Photographic Evidence, par Amanda Palmer et Neil Gaiman, Eight Foot Music, juillet 2009.
Album pour enfant
Tchi le panda (Chu's Day, 2013), dessin d'Adam Rex, Albin Michel, 2014.
Tchi à l'école (Chu's First Day of School, 2014), dessin d'Adam Rex, Albin Michel, 2015.

Télévision
Neverwhere, série télévisée, scénario
Babylon 5, saison 5, épisode 11, Le Jour des morts (Day of the Dead) - série télévisée, scénario.
Doctor Who, L'Âme du TARDIS, saison 6, épisode 4, scénario
Les Simpson, Le Coup du bouquin, saison 23, épisode 6, apparition
Doctor Who, Le Cyberplanificateur, saison 7, épisode 13, scénario
deux projets d'adaptation de romans pour la télévision en cours de réalisation :
American Gods par FremantleMedia3
Anansi Boys par la société Red Production Company (en)4 pour diffusion sur la chaîne BBC au format mini-série5

Cinéma
1999: Participation à l'adaptation du film Princesse Mononoké (Princesse Mononokè)
2005 : Mirrormask (Mirrormask) - scénario
2007 : Stardust (Stardust), producteur
2007 : La Légende de Beowulf de Robert Zemeckis - coauteur du scénario avec Roger Avary
2009 : Coraline (Coraline) - pas de participation

********************************

Je vous présente encore un de mes auteurs préférés. Comme vous avez pu le voir, il a été très prolifique dans pas mal de domaines mais je le connais surtout pour ces romans. J'ai découvert cet auteur par le cinéma, grâce à Coraline et Stardust et après avoir vu ces films, je me suis dit que l'auteur qui avait écrit les livres qui avaient servis de base devait valoir le coup d’œil. Et je n'ai jamais été déçus par ses livres (sauf un peu Entremonde mais comme c'était une collaboration avec un autre autre, je dis que c'est la faute de l'autre...Evidemment).

Pour faire bref, j'aime quasiment tout chez cet auteur, son style d'écriture, les thèmes qu'il aborde et le fait que j'ai l'impression qu'il ne se met aucune limite dans le genre littéraire et qu'il écrit ce qu'il a envie sans s'enfermer dans la BD ou le roman fantastique...

N'hésitez pas à jetez un œil à un de ses livres, Coraline peut-être pour commencer si vous ne voulez pas vous lancer dans un livre trop épais study
Revenir en haut Aller en bas
 
Neil Gaiman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De bons présages Terry Pratchett et Neil Gaiman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Livres :: Informations :: Les Auteurs-
Sauter vers: