Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrer

Partagez | 
 

 Les héritières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EdenWeirSheppard
Admin
avatar

Messages : 100
Date d'inscription : 19/08/2016
Age : 19
Localisation : Sur l'Alexander en train de dézinguer des zombies avec Kady et AIDAN; ensuite direction la galaxie de Pegase avec Sheppard pour sauver Elizabeth et ensuite on part tous en Gwendalavir !

MessageSujet: Les héritières   Ven 14 Juil - 17:16


Les héritières de TJ Brown
Trilogie Summerset Abbey, tome 1
Publié aux éditions France Loisirs en 2014
382 pages, 4/5 (notation personnelle)

1913, domaine de Summerset Abbey : Prudence, jeune fille choyée, est brutalement abaissée au rang de domestique... Amours, mensonges et trahisons dans l'Angleterre des maîtres et des serviteurs.

Prudence, bien que fille de préceptrice, a été élevée avec Victoria et Rowena, les enfants de Sir Buxton. Mais à la mort de ce dernier, les deux sœurs partent vivre chez leur oncle, le comte de Summerset. Pour lui et son épouse, Prudence n'est une domestique et sa place est désormais parmi eux. La rencontre de la jeune fille avec le beau lord Billingsly pourra-t-elle changer son destin? Pourquoi le comte et le comtesse haïssent-ils tant Prudence? Et quels plans fomentent-ils pour les trois jeunes filles? La propriété familiale, froide et colossale cache en son sein de nombreux secrets... (Résumé de l'éditeur)

Je voulais lire ce livre depuis très longtemps. J'avais tout d'abord été attirée par la couverture du livre qui fait très pensionnat anglais. J'ai donc décidé de laisser une chance à ce roman qui m'a permis de découvrir une Angleterre du début du XXe.

Dès la première page, l'auteur m'a séduite à travers la dédicace à son papa.
"Je dédie ce livre à mon père chéri qui est né en 1916, pendant la première guerre mondiale, à vu l'homme marcher sur la lune, naître le web, et sa rebelle de fille cadette devenir romancière. J'ignore lequel de ces événements lui a fait le plus gros choc."

J'ai beaucoup aimé découvrir une autre époque de l'Angleterre : l'automobile est encore un concept assez nouveau, mais surtout les femmes ne sont toujours pas vu comme les égales des hommes. Effectivement, on parle beaucoup dans ce livre des suffragettes, et on rencontre dans ce roman divers personnages féminins aux idées très variées. Certaines, souvent issues d'un milieu aisé, pense même qu'on ne devrait pas accorder le droit de vote aux femmes!

Au cours de ce roman, nous allons suivre trois jeunes femmes aux personnalités différentes.
Rowena est l’aînée et doit renoncer à son ancien train de vie afin de faire face à ses nouvelles responsabilités de chef de famille. Cependant, elle est rapidement accablée par ses obligations et celle qui était si pleine de vie se retrouve démunie et dépressive au contraire de sa jeune soeur Victoria. Depuis son arrivée à Summerset, elle s'est progressivement transformée en une femme égoïste, hautaine et limite méchante. Elle se métamorphose en l'affreue Lady Summerset!
Victoria est définitivement la plus téméraire des trois filles bien qu'elle soit malade et fragile aux premiers abords. Elle est rêveuse, pleine d'ambition et évolue du tout au tout dans ce tome. Elle est vite devenue mon personnage favori.
Enfin, il y a Prudence, qui ne vient pas du même rang social bien qu'elle est été élevée aux côtés des deux autres. En Arrivant à Summerset Abbey, elle subit une déchéance sociale puisqu'elle se retrouve à devoir servir ses amies. Au fil de l'histoire, elle perds ses repères sociétaux
"Elle n'avait pas sa place ici. Les enfants le savaient, les hommes le savaient, la femme le savait. Sa place n'était pas plus dans cette ferme que dans le grand salon de Summerset."
Elle est très seule et souvent humiliée. Néanmoins elle m'a très vite tapée sur les nerfs puisse qu'au lieu de trouver une solution ou de démissionner, elle s’apitoie  sur son sort en permanence.De plus elle sait qu'elle ne pourra pas épouser un aristocrate dû à sa nouvelle position hiérarchique, mais elle ne veut pas non plus "s'abaisser" à épouser un homme de la campagne.

J'ai aussi apprécié certains personnages secondaires tels que Kit ou Sébastian, mais j'ai particulièrement été charmée par le jeune Andrew.
Toute la famille Buxton (oncle, tante et cousine) m'ont vraiment agacé: ils sont un véritable cliché, méprisants, orgueilleux et arrogants !

Durant les premiers chapitres, j'avais peur de ne pas accrocher à l'histoire mais l'écriture fluide de l'auteur m'a tout de suite fait entrer dans l'histoire ! Le suspense et les différents secrets de chacun m'ont beaucoup plu, surtout le mystère autour du passé de Prudence. Tout le monde semblait connaître la vérité sauf les trois jeunes femmes et le lecteur ! J'ai aussi a-do-ré l'ambiance de Summerset, que ce soit dans le château ou à la ville !

Bref, Summerset Abbey est une lecture que j'ai étonnamment beaucoup apprécié ! J'ai hâte de découvrir les nouvelles aventures des filles de Summerset !

_________________
Nous sommes tous frères sous la peau, et j'aimerais écorcher l'humanité pour le prouver - Ayn Rand

Les dernières paroles d'Edison sont: "c'est très beau ici".
J'ignore où ça se trouve, mais sûrement quelque part et j'espère que c'est beau.
- Qui es-tu Alaska, John Green

"Elle apprend à vieillir, ça lui fait mal." - La Quête d'Ewilan, Pierre Bottero

"C'est comme un jeu, un jeu auquel je joue sans cesse. C'est quelque peu lassant au bout de toutes ces années mais il y a bien pire comme jeu si tu savais." - Katniss Everdeen à sa fille, Hunger Games La Révolte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les héritières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Elena Kedros ] Les héritières de l'Olympe tome 1: Le don des pouvoirs
» [Brown, T.J.] Summerset Abbey - Tome 1: Les héritières
» [Tessa Dare]Les héritières, tome 1 : Il était une fois un duc
» [Tessa Dare]Les héritières, tome 2 : Des Fleurs pour la Mariée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Livres :: Les Livres (Demandez un forum pour une saga) :: Les Trilogies :: Summerset Abbey-
Sauter vers: