Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrer

Partagez | 
 

 Wonder

Aller en bas 
AuteurMessage
OctaviaJaymesAdama
Admin
avatar

Messages : 123
Date d'inscription : 19/08/2016
Age : 20

MessageSujet: Wonder   Mar 26 Déc - 18:43


Wonder de R.J Palacio
Format poche, publié aux éditions PKJ en 2014 (8,00 euros)
501 pages, 5/5 (notation personnelle)


"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire." Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois' ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ? (Résumé de l'éditeur)

Ce roman était dans ma liste d'envie depuis un moment, et je me suis enfin décidée à le lire avant la sortie du film. Ça à été un beau coup de coeur !

On suit donc le jeune August qui a une malformation faciale qui le rend physiquement très différent du reste des enfants. Après plusieurs opérations de chirurgie esthétique, ses parents décident de l'envoyer à l'école afin de lui permettre d'avoir une vie plus "normale". Mais on sait tous à quel point les enfants peuvent être méchant les uns envers les autres. August découvre la vie d'enfant, les études, les amis... et ça donne cette petite perle !

Le premier point que j'ai apprécié c'est que nous avons droit à plusieurs points de vue, choses que j'adore !

Mais ce qui fait la beauté de ce roman c'est les personnages. Ils sont TOUS géniaux !

"Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire." -Auggie

Bien sûr, il y a August, ce petit garçon qui est si mature pour son âge. Il est conscient qu'il sera toujours différent mais ça ne l'empêche pas de vivre à fond. Il est très intelligent et surtout très drôle, il pratique beaucoup l'auto-dérision.

"Je veux pas me vanter ou quoi que ce soit, mais je suis considéré comme une des merveilles de la science médicale, tu sais." -Auggie

"August, c'est le soleil. Maman, papa et moi, nous sommes les planètes en orbite autour de cet astre. Le reste de la famille et nos amis sont comme des astéroïdes et des comètes, qui tournent autour des planètes qui gravitent elles-mêmes autour du Soleil." -Via
Mais sans les autres personnages et leurs points de vue, le roman ne serait pas le même. Via est la grande soeur d'August. Elle a vécu toute sa vie dans l'ombre de son petit frère et a très vite du apprendre à être autonome. Mais elle ne s'en plains pas pour autant, et elle ne traite pas August comme une petite chose fragile, ce qui fait probablement d'elle le personnage le plus mature de l'histoire. Mais dans le roman, Via se sent de plus en plus frustrée de ne pas avoir ses parents présent pour elle dans les difficultés qu'elle rencontre quotidiennement au lycée.

"Je me demande combien de fois elle [la mère] est restée à guetter devant sa porte au milieu de la nuit. L'a-t-elle jamais fait devant ma chambre à moi ?" -Via

Mais ce qui a fait d'elle un personnage que j'ai adoré c'est le fait qu'elle n'est pas amère vis à vis de sa situation' juste déçue et parfois un peu triste et délaissée. De plus, c'est un personnage qui évolue au cours du roman, passant d'une jeune fille timide à une jeune femme qui s'assume.

Que dire des autres personnages ? Les parents, les camarades, les professeurs, ils sont tous indispensables à l'histoire et apportent beaucoup au personnage d'August. Il y a bien évidemment des personnes horribles, de véritables reflets des pires êtres humains que l'ont puissent rencontrer, qui traitent Auggie comme s'il était contagieux. Parce que ce livre parle aussi du fait que dans ce monde, être différent est toujours vu comme quelque chose de mauvais et l'inconnu fait peur.

"Quiconque touche accidentellement Auggie n'a que trente secondes pour se laver les mains ou pour utiliser du désinfectant avant d'attraper 'la Peste'"


En conclusion, ce roman est un petit bijou à lire absolument ! Des émotions plein votre petit coeur garanties !

Citations que j'ai aimées

"Ses paroles, douces, m'ont apaisé. Mais aucun mot ne pourra jamais changer mon visage."

"Et quand je suis monté sur l'estrade, il s'est passé quelque chose d'incroyable: tout le monde s'est levé. [...] C'était une véritable ovation. Pour moi."

_________________
Nous sommes tous frères sous la peau, et j'aimerais écorcher l'humanité pour le prouver - Ayn Rand

Les dernières paroles d'Edison sont: "c'est très beau ici".
J'ignore où ça se trouve, mais sûrement quelque part et j'espère que c'est beau.
- Qui es-tu Alaska, John Green

"Elle apprend à vieillir, ça lui fait mal." - La Quête d'Ewilan, Pierre Bottero

"C'est comme un jeu, un jeu auquel je joue sans cesse. C'est quelque peu lassant au bout de toutes ces années mais il y a bien pire comme jeu si tu savais." - Katniss Everdeen à sa fille, Hunger Games La Révolte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passionlivresblogblog.wordpress.com En ligne
 
Wonder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Livres :: Les Livres (Demandez un forum pour une saga) :: Divers Livres-
Sauter vers: