Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrer

Partagez | 

Derniers Jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OctaviaJaymesAdama
Admin

MessageSujet: Derniers Jours   Jeu 28 Déc - 8:24

Derniers Jours de Léna Jomahé
Duologie Les Oubliés, tome 1
Format broché (intégrale), publié aux éditions France Loisirs en 2017 [réédition] (21.99 euros)
432 pages, 5/5 (notation personnelle)

An 250 après la IVe guerre mondiale. Seules quelques grandes villes parviennent à subsister et leur population à survivre grâce aux coupoles qui les protègent du monde extérieur. Chaque année, le Nouvel Ordre Mondial détermine l'avenir des jeunes de seize ans. Et chaque année, certains d'entre eux disparaissent. On les appelle, les Oubliés (résumé de l'éditeur)

Au départ, je ne devais pas lire ce livre tout de suite... mais le résumé me tentait trop pour attendre !
Ce premier tome est un gros gros coup de cœur pour moi ! Quel bonheur d'avoir ENFIN une bonne dystopie écrite par un auteur français!

Dans ce tome, on découvre la population terrestre des années après la IVe guerre mondiale. Les plus grandes villes du monde sont à présent recouvertes d'une coupole, qui permet de protéger les habitants de l'air radioactif de l'Extérieur. Lorsque les jeunes atteignent leur 16 ans, ils sont testés pour définir leur futur métiers: Grands, Ouvriers et Oubliés.

On suit donc la jeune Eléa qui passe son test d'aptitude au début du roman. A partir de là, l'action ne quitte plus les pages de ce livre, on passe de rebondissements en rebondissements.
Les personnages sont très intéressants, très bien développés. On s'attache très facilement à Eléa et ses amis, on vit toute l'action avec eux, on a peur, on rit et on pleure à leurs côtés !

Au niveau des personnages, j'ai trouvé qu'Eléa était un bon personnage principal même si je l'ai parfois trouvé trop immature et souvent trop têtue, car en tant que leader du groupe elle devrait prendre en compte tous les avis au lieu de se focaliser sur le sien. Cependant J'ai beaucoup aimé le fait que les garçons la respecte autant et que pour une fois le leader d'un groupe composé essentiellement d'hommes soit mené par une femme.
J'ai bien aimé Izzie et Anaïs mais mes personnages favoris sont incontestablem Juan et Jason !
Je n'aime pas vraiment Gabriel... il est trop macho et la relation avec Eléa a été, de mon point de vue, trop rapide dans son développement. De plus elle est souvent trop mielleuse à mon goût. Mais LE personnage qui m'a vraiment fait sortir de mes gonds c'est Simon ! Il est tellement indécis, peureux et égoïste ! Il n'arrête pas de prendre des décisions pourries qui mettent en péril la vie d'autres personnes ! Espérons qu'il se prenne en main dans le second tome !

Sinon, le monde post-apocalyptique est tellement développé et bien décrit qu'on s'y croirait !
Je ne savais pas grand chose sur ce roman avant de le commencer et je pense que c'etait pour le mieux, du coup je ne vous en dirais pas plus pour que vous puissiez vivre la même expérience !

J'ai vraiment hâte de lire le prochain tome !

Citations que j'ai aimés:

-Je passe la matinée du samedi avec Izzie à la bibliothèque où je dévore un de ces livres d'avant-guerre dit "d'anticipation": des jeunes doivent s'affronter dans un combat à mort afin de payer pour des crimes qu'ils n'ont pas commis. Le partage de la population en district me fait singulièrement penser à nos nouvelles villes.

Les dernières paroles d'Edison sont: "c'est très beau ici".
J'ignore où ça se trouve, mais sûrement quelque part et j'espère que c'est beau.
- Qui es-tu Alaska, John Green

"Elle apprend à vieillir, ça lui fait mal." - La Quête d'Ewilan, Pierre Bottero

"C'est comme un jeu, un jeu auquel je joue sans cesse. C'est quelque peu lassant au bout de toutes ces années mais il y a bien pire comme jeu si tu savais." - Katniss Everdeen à sa fille, Hunger Games La Révolte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passionlivresblogblog.wordpress.com

Derniers Jours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1