Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrer

Partagez | 

Les Dames du Lac, tome 1

AuteurMessage
Azkadellia Elbereth

MessageSujet: Les Dames du Lac, tome 1   Mer 31 Jan - 17:29

Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley
Le Cycle d’Avalon, tome 1

Résumé
: La légende arthurienne vue de l'autre côté du miroir. Marion Zimmer Bradley donne un souffle nouveau à ces récits qui ont inspiré tant d'auteurs. Elle se focalise sur le point de vue des dames. Si Arthur, Merlin, Lancelot et consorts sont toujours à leur place, c'est par le regard d'Ygerne, de Viviane, de Guenièvre et surtout de Morgane, la fée, que l'on revit cette légende. De plus, face à l'émergence de la religion chrétienne, elle oppose les croyances ancestrales. Une anti-légende arthurienne ? Non, car l'histoire reste l'histoire, et les nombreuses intrigues de coeur et de cour, sur fond de lutte d'influence religieuse, mènent inéluctablement à la mort d'Arthur, à la fin de l'âge des légendes et à la victoire du Christ sur la Grande Déesse. Un point de vue divergent, riche en émotion et en sensualité.

En un mot, comme en cent, en un millier ou en un million, j’ai été subjuguée par ce roman ! Déjà que depuis quelques temps mon côté féministe devenait de plus en plus important, là, il a été plus que comblée. Des versions de la légende d’Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde, ce n’est pas ce qui manque et on se demande toujours ce qu’une nouvelle version va vraiment apporté de nouveau (ou pas, parfois…) mais je trouve que dans ce livre, le changement de « point de vue » donne une réelle dimension différente à l’histoire (j’avoue y a un truc qui va pas dans cette fin de phrase mais je suis sûre que vous me comprenez).

Et quand on y réfléchit un peu, c’est vrai que les femmes ont un rôle très important dans le mythe Arthurien et sont pourtant bien peu mise en avant, à part, peut-être,
Morgane mais j’ai souvent l’impression que c’est plus pour salir le personnage que pour la mettre vraiment en valeur.

Quand je lis une histoire concernant Arthur et compagnie, parfois, je suis pro Arthur, parfois pro Lancelot en ce qui concerne Guenièvre, dans ce livre j’étais… Bah je n’étais pas convaincue par Guenièvre en fait. J’ai trouvé le personnage assez antipathique et capricieux, elle ne sait pas ce qu’elle veut, manque un peu de courage et au final,
Arthur et Lancelot sont beaucoup trop gentils avec elle… Beaucoup, beaucoup et encore beaucoup trop.

J’ai été émue et attendrie par Ygerne, prise entre son héritage, c’est croyance, son devoir d’épouse et son amour pour Pendragon et ses enfants... Elle a le désir de faire au mieux mais parfois le destin est plus fort qu’elle et ses actions n’ont pas toujours les résultats souhaités.

Et j’ai eu un énorme coup de cœur pour Morgane. Dans cette version, le personnage est des plus attachants. Elle aussi essaie de lutter contre son destin et ça ne lui attire pas que des bonnes choses et au final, quand on sait comment le personnage finit par tourner, ça fait mal dans mon petit cœur de lectrice.
Je n’ai plus qu’à me plonger dans le tome 2 avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas

Les Dames du Lac, tome 1
Page 1 sur 1