Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrer

Partagez | 

Journal d’un chat assassin d’Anne Fine

AuteurMessage
Azkadellia Elbereth

MessageSujet: Journal d’un chat assassin d’Anne Fine   Mer 31 Jan - 17:40

Résumé : Tuffy est un chat consciencieux. Il tient un journal où il consigne la liste des oiseaux maladroits venus se jeter dans ses pattes et des souris déjà mortes quand il les a trouvées... Tuffy doit en effet se justifier sans cesse : ses maîtres n'apprécient pas son boulot de chat. Le jour où il rentre avec le lapin des voisins, ça ne s'arrange pas... Un régal de mauvaise foi, doublé d'un excellent exercice pour les zygomatiques : dix éclats de rire par page garantis. Indispensable en cas de coup de cafard.

La littérature jeunesse est un petit plaisir dans lequel j’aime bien me plonger… Même si là, c’est de la littérature ultra jeunesse, j’ai beaucoup apprécié ce livre.

On trouve dans ce livre un cynisme et un humour qui est assez rare dans la littérature destinée à un jeune public. Et même ! Un retournement de situation (assez prévisible d’un point de vue adulte, évidemment mais pour l’avoir lu à mes élèves de 8-9 ans, ils ont été totalement surpris par la fin !)

Avec un regard d’adulte, le livre est à ranger dans la catégorie petites friandises, il est agréable à lire, très court et assez drôle.

Tuffy est le chat par excellence et on finit par le plaindre. Ce qui lui arrive est injuste vu qu’au final, on lui reproche… d’être un chat ! Il essaie bien de lutter contre sa nature profonde mais un chat reste un chat non ? Bon, oui, c’est surtout un chat plein de mauvaise foi, mais on lui pardonne très facilement tant il en devient attachant à se placer en victime (qu’il est un peu mais pas tant que ça !)

Un livre idéal pour donner aux enfants l’envie de lire, d’autant plus qu’on trouve bien trop rarement une histoire sous forme de journal intime et qu’il faut bien faire découvrir tous les genres à nos chères têtes blondes…

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1