Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrer

Partagez | 
 

 Comme un roman de Daniel Pennac

Aller en bas 
AuteurMessage
Azkadellia Elbereth

avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 29
Localisation : Wonderland

MessageSujet: Comme un roman de Daniel Pennac   Sam 10 Fév - 16:57

Comme un roman de Daniel Pennac


Résumé : Les jeunes n'aiment pas lire. Et si ce n'était pas vrai ? S'il ne s'agissait que d'un amour égaré, facile à retrouver ? Détendez-vous, ceci n'est pas une dissertation sur la lecture, mais un joyeux manifeste contre la peur de lire... et le roman du lecteur que nous sommes.


J’ai lu ce livre dans le cadre d’un club de lecture et si je connaissais Daniel Pennac dans le cadre de la littérature jeunesse, j’ai adoré le découvrir dans un autre registre !

Ce livre parle de livres et il peut vous parler que vous aimiez ou non les livres. En tout cas, il m’a parlé. Pas parce que je me suis reconnu dans ce livre, au contraire, je n’ai jamais eu de soucis avec la lecture, les livres ont toujours été pour moi des compagnons fidèles mais je me suis reconnu dans l’adulte que je ne voudrais pas être. Ok, je vais tenter d’éclaircir ma pensée.

Pour moi, la lecture est un plaisir, sans doute un des plus grands qui puissent exister et j’ai envie de transmettre ce plaisir mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre. J’ai réussi une fois, avec une amie de collège oui mais… En tant qu’adulte, comment transmettre à des plus jeunes cette envie de lire, sans les effrayer, sans les obliger ?

Ce livre peut nous faire prendre conscience des erreurs qu’on peut faire avec des enfants à qui on serait tenté d’inculquer le plaisir de lire. Alors, oui, il y a des enfants qui découvriront ce plaisir tout seul (je le sais j’en fais partie) mais pour les autres ? Tout ce que je sais, c’est qu’en finissant ce livre, je voulais être le genre d’adulte qui accompagne mais qui ne force pas, qui propose mais qui n’impose pas le livre comme un objet de lecture.



Et bien sûr, j’ai redécouvert avec plaisir les 10 commandements du lecteur même si … Oui, même si je ne pourrais jamais m’accorder le droit de sauter des pages, j’aurai trop peur de manquer entre les lignes le détail qui changera toute l’histoire.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Comme un roman de Daniel Pennac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme un roman de Daniel Pennac
» [Pennac, Daniel] Comme un roman
» AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac
» Daniel Pennac
» Journal d'un corps, Daniel Pennac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Livres :: Les Livres (Demandez un forum pour une saga) :: Divers Livres-
Sauter vers: