Passion Livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le voleur de foudre

Aller en bas 
AuteurMessage
OctaviaJaymesAdama
Admin
OctaviaJaymesAdama


Messages : 144
Date d'inscription : 19/08/2016
Age : 26

Le voleur de foudre Empty
MessageSujet: Le voleur de foudre   Le voleur de foudre EmptyJeu 22 Fév - 8:26

Le voleur de foudre Img_4610

Le voleur de foudre de Rick Riordan
Univers Demi-Dieux, Saga Percy Jackson, tome 1
Format broché, publié aux éditions Albin Michel collection Wiz en 2008
425 pages, 3.5/5 (notation personnelle)

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Percy Jackson n'est pas un lycéen comme les autres. Sa prof d'histoire est en fait un monstre mythologique ! Et les dieux du mont Olympe entrent dans sa vie, ici et maintenant, en plein New York. Ils l'accusent d'avoir volé l'éclair de Zeus. Dans cette succession de catastrophes, une seule bonne nouvelle:
Percy se découvre peu à peu des pouvoirs extraordinaires...(résumé de l'éditeur)

J'adore la mythologie et les légendes, donc je voulais vraiment découvrir cette saga un jour ou l'autre !
Le monde que Rick Riordan a créé est très riche, son univers s'ancre même dans les grands évènements historiques comme la Seconde Guerre Mondiale, du coup on s'y installe facilement et confortablement pour notre lecture !

Il y a, comme souvent dans la littérature jeunesse et/ou ado, des clichés qui peuvent déplaire. Par exemple, l'interminable stéréotype du beau-parent maléfique qui m'a un peu dérangé parce que je me suis aperçue que je n'avais jamais vu une relation belle-fille/belle-mère fusionnelle dans la littérature, et je trouve ça dommage.
Il y a aussi, comme dans beaucoup d'ouvrages dernièrement, une histoire de prophétie. Personnellement, j'adore ça mais je peux comprendre que certains soit fatigués des prédictions, divinations et oracles en tous genres... Mais d'un autre côté, ça va avec l'histoire puisque dans les légendes de la mythologie grecque, l'oracle est omniprésente.

J'ai trouvé une longueur au moment où Percy arrive dans le camp des sang-mêlés. L'attitude des personnages m'a vraiment déplu, parce qu'ils ne répondent pas aux questions de Percy. J'avais l'impression qu'il se foutait un peu de lui et du coup on tournait trop autour du pot, vu que la quête ne commence qu'à partir de la 200e page !
Cependant, dès que la quête commence, les péripéties s'enchaînent et le bouquin devient un page-turner. Néanmoins, même s'il est vrai que j'ai apprécié le rythme de l'aventure, je trouvais qu'il manquait quelque chose. Peut-être plus de développement, peut-être plus d'humour (car on m'avait dit que cette saga était très drôle et oui, j'ai sourit quelques fois mais je n'ai pas été morte de rire non plus), je ne sais pas mais en tous cas ce n'était pas un coup de coeur.

Au niveau des protagonistes, les personnages principaux n'ont que 12 ans, mais on ne le ressent pas à la lecture. Ils n'ont pas des réactions de gamins, ils sont courageux et intelligents donc pas de problèmes de ce côté là.

Pour le moment, je suis assez indifférente au personnage de Percy. Je ne le déteste pas, mais je ne trouve pas qu'il dégage quelque chose en plus, donc je verrais pour me faire une idée quand je lirais les autres tomes. Je l'ai toutefois trouvé très courageux et rebelle (j'ai adoré ce qu'il a fait à Méduse), il ne cherche pas à plaire à qui que ce soit et il ne se s'écrase pas devant les Dieux.

Son entourage proche est aussi agréable à suivre et à découvrir. Ses deux compagnons de route Annabeth et Grover sont très attachants (surtout Annabeth que j'espère découvrir plus en détails dans les prochains tomes) et Chiron, qui est assez mystérieux, n'est pas d'une grande aide dans ce tome mais je compte sur les prochains pour qu'il se dévoile.

J'ai aimé le dénouement et j'ai été surprise par le voleur de foudre, je ne m'attendais pas à ça ! Et bien sûr, on découvre aussi le grand méchant de la saga ! Ça donne très envie de lire le second tome !!

Citations j'ai aimés

-Grover tremblait. Il s'était mis à manger les cartes de belote comme des chips.

-Il avait glissé dans sa poche la flûte de Pan que son papa-chèvre lui avait fabriquée, bien qu'il n'ait que deux airs à son répertoire: le Concerto pour piano n°12 de Mozart et So Yesterday d'Hilary Duff - tous les deux assez redoutables à la flûte de Pan.

-Je crois que ça signifiait: "Bouffe mon froc !".
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlivresblogblog.wordpress.com
 
Le voleur de foudre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Livres :: Les Livres (Demandez un forum pour une saga) :: Les Sagas :: Univers Demi-Dieux :: Percy Jackson-
Sauter vers: