Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrer

Partagez | 

Traquée

AuteurMessage
KarelleAurore
Admin

MessageSujet: Traquée    Mar 3 Avr - 0:43

Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell
Tome 1 : Traquée
Titre VO:
Date de parution: 2017
Nombre de pages: 480 pages
Édition: France Loisirs
Format: Poche
Prix: 9.99 euros
Genre: Bit-lit
Notation personnelle: 5/5

Résumé de l'éditeur : Burlington...Nouvelle-Angleterre. Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États unis, bref un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement, parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups garous et autres prédateurs ici que partout ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...

Avis : J'ai adoré ce premier tome.

Bien que l'univers vampire, loups-garous et sorcier est déjà été évoqué dans plusieurs ouvrages, je trouve que l'auteure a su ce démarquer, en créant son propre univers et m'y a totalement embarquée.

Dans son livre, on apprend qu'il existe une sorte de conseil, "Le Directum", une haut autorité des créatures surnaturelles qui regroupe un représentant de chaque clan présent sur le territoire. Il fait office de conseil municipal, d'état civil, de tribunal et de bourreau. Qu'il existe plusieurs sortes de sorcières et qu'il y a des muteurs, (c'est à dire des métamorphes tout sauf loups) et donc des métamorphes loups et que se sont des clans bien distincts. Chaque clan à ses régles, ses coutumes qui lui sont propres en plus de celle du Directum.

On va donc suivre Rebecca, une mystérieuse surnats. Personne ne sait qui elle est vraiment, ni qui elle fuit. Assez rapidement, notre vampire découvre son identité mais alors qu'il devrait la livrer au conseil spécial vampire mais aussi la punir pour vivre clandestinement sur son territoire, et bien il la protège et la couvre.

J'aime son autodérision et le fait qu'elle en connaisse autant sur les autres surnats, par exemple elle savait lorsqu’elle s'est entretenu avec la sorcière que cette dernière allait utiliser un sort de vérité et donc Rebecca avait prévu le coup avec un contre-sort. ça rends son identité encore plus mystérieuse. L'histoire se passe après une guerre où les surnats se sont affronter entre eux et donc pour eux, se faire confiance, se lier c'est assez nouveau, on sent bien au fil des pages que le lien est précaire. Personnellement j'aimerais vraiment en apprendre plus sur cette fameuse guerre, connaitre comment s'est arrivée, quand? combien de temps, qui était les protagonistes ect... J'aimerais aussi en apprendre plus sur les Vikaris et les voir apparaître dans les prochains tomes

L'intrigue est vraiment prenante, plusieurs membres de chaque clans ont disparus et le Directum demande à Rebecca qui est neutre de mène l'enquête mais surtout de retrouver les disparus. Au fil des pages et de l'enquêtes on découvre donc chaque clan et on en apprends aussi plus sur notre héroine, on découvre peu à peu qui elle est et qui elle fuit.

SPOILER:

Au fil des pages, on s'attache à de nombreux personnages, tel que Gordon, le chef des loups, Bruce, un loup garou attachant, loyal. Raphael, un de nos vampires, Leo, la fille de Rebecca qui est attachante et dont un des mystères de Rebecca est directement lié à elle.

SPOILER:

Mark, un des personnages qui apparaît mystérieux au départ, ne m'a pas conquis mais plutôt énervée, il apporte toutefois une touche de mystère supplémentaire à l'histoire, même si pour la shippeuse que je suis, sa présence n'arrange pas mes affaires Smile

J'ai aimé que Rebecca gagne le respect de chaque chef de clan et de certains membres. Une fois l'enquête résolue, on tremble un peu car le passé de Rebecca est entrain de la rattraper et on sait que jusque là, elle fuit à chaque fois et nous lecteurs n'avons pas envie de cela mais ses nouveaux "amis" lui propose un arrangement qui la mettra un peu à l'abri du moins dans un premier temps

Un premier excellent tome, l'auteure m'a conquise, j'ai hâte de découvrir le suite des aventures de Rebecca.

Citations du livre :

"Les humains de l'office de tourisme aurait dû le mentionner dans leurs prospectus. ça aurait donné un truc du genre:"Venez visitez Burlington, l'été, vous pourrez pratiquer les sports nautiques ou pêcher sur le lac Champlain et l'hiver, les très longs et froids hivers du nord-est du pays, vous pourrez faire du ski ou de la randonnée en raquettes, ah, au fait, n'oubliez pas d'amener avec vous quelques fusils munis de balles en argent, un ou deux pieux, trois ou quatre lances-flammes, les habitants du coin sont du genre irritable...""

"Qu'est ce que tu veux, c'est le même problème que quand on fait la vaisselle. Tout le monde veut laver et personne ne veut essuyer."

"ça c'est bien passé avec la petite?
- A la place de sa mère, je me serais fait ligaturer les trompes et j'aurais adopter des yorkshires, dis-je. Au fait, vous avez un conseiller d'orientation?
-Non, pourquoi? me demanda-t-elle, surprise.
-Parce que Sophia semble avoir choisi de devenir sociopathe, avec un matière principale "magie" et en option "meurtre".

"Elle est mortelle mais elle n'a ni coeur, ni âme. Elle inflige la souffrance et invoque une justice ignorée. Elle est le glaive et la main qui la guide s'appelle vengeance. Ne la croise pas sur ton chemin cruauté est son nom et ton sang est son emblème. (extrait d'un poème sur les Vikaris, étudié à l'école des démons)"

Lire c'est pouvoir s'évader, là où l'imagination n'a pas de limites

« Cette conne était si peu naturelle qu’elle devait sûrement avoir le cul estampillé Made in China »

« Il croyait que cunnilingus était un synonyme d’excuses »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-livres.forumactif.org
OctaviaJaymesAdama
Admin

MessageSujet: Re: Traquée    Mer 9 Mai - 22:47

Note personnelle: 4/5 (notation personnelle)

J'ai vraiment aimé ce premier tome ! Ce n'est pas un coup de coeur mais ça a tout de même été une super lecture.

J'ai beaucoup apprécié le fait que les créatures surnaturelles soient un groupe qui essaye de vivre en harmonie et de se faire confiance (bien que se soit souvent difficile)
Ce que j'ai moins apprécié c'est que, dans ce livre, les créatures surnaturelles n'essayent pas vraiment de cohabiter avec les humains. En faite, ils se croient supérieurs à eux alors que, de mon point de vue, ils sont très loin de l'être; Physiquement ils sont certes dominants, mais leurs coutumes et leur politique complètement barbare prouvent qu'ils n'arrivent pas évoluer. Ils devraient donc peut être prendre exemple sur certains côtés de "ces petits êtres humains" , surtout que les pires côtés de l'humanité font déjà partit du comportement des êtes surnaturelles (jalousie, avidité, guerre de pouvoir...).

J'ai accroché avec plusieurs personnages, mais tous sont des personnages secondaires.

Parlons d'abord de Rebecca. J'ai bien aimé le fait que ce soit une sorcière, mais j'ai surtout a-do-ré le clan dont elle est issue mais si on ne les voit pas. C'est pourtant un groupe de femmes très froides et calculatrices qui sont élevées pour être des sociopathes, mais il y a quelque chose qui me plaît en elles. J'espère qu'on aura l'occasion de les voir dans les tomes suivants. Rebecca n'est pas une sorcière comme les autres et j'aime énormément ses pouvoirs qui font-elle une héroïne qui déchire. Mais si  j'ai bien aimé le personnage ce n'est pas l'un de mes favoris puisse qu'elle a tendance à prendre des décisions qui me font soit lever les yeux au ciel soit crier de contrariété.

Néanmoins, mon plus gros problème avec l'histoire aura été...un triangle amoureux (je dirais même un losange amoureux)!
Personnellement, je veux qu'elle finisse avec Raphaël parce que je trouve qu'il la comprend mieux que Mark. Pour ce dernier, Rebecca est juste une fille sexy mais quand il apprend à mieux la connaitre, elle ne devient pour lui qu'une sorte de monstre, tuant et torturant les surnat' à sa guise. Il essaye constamment de la changer et de la "rendre meilleure"! Raphaël, au contraire, même si il ne cautionne pas de ses débordements, apprend à l'aimer malgré ses défauts. Je trouve que c'est une bonne base pour une relation amoureuse.
J'ai parlé de losange amoureux plus haut car il y a aussi un fantôme du passé de Rebecca, Michaël, dont on entend parler dans ce premier tome. Il a eu une grande influence dans la vie de Rebecca et on ne peut que supposer entendre encore parler de lui ( ce qui m'agace déjà).

Il y a ensuite la meilleure amie de Rebecca, Beth, une louve... que je n'ai malheureusement guère apprécié. Elle veut que Rebecca lui fasse confiance, qu'elle se confie sur son passé sauf que si Beth venait à choisir entre Rebecca et son clan, elle choisirait forcément son clan (encore une chose liée aux responsabilité que je n'ai pas compris). Rebecca comprends ce comportement et le respecte mais elle ne veut pas mettre la vie de sa fille en danger en se dévoilant de trop, et ça Beth ne l'assimile pas. De mon point de vue, une vraie amie ne devrait pas insister autant mais attendre que l'autre se livre d'elle même. Je trouve cette amitié assez bizarre dans le sens où Rebecca sacrifierait quasiment tout pour Beth mais je ne suis pas sur que l'inverse serait vrai...

En revanche, un personnage que j'ai beaucoup aimé dans ce tome fut Leonora, la fille de Rebecca. Cette jeune fille de 9 ans est très mûre pour son âge et elle est aussi très mystérieuse... J'ai hâte de la voir évoluer parce que cette petite va devenir une guerrière, j'en suis certaine ! En plus, j'ai appris qu'il y allait avoir un spin-off centré sur son personnage donc c'est une SUPER nouvelle pour moi hahaha !

Les autres personnages que j'ai envie de retrouver dans les prochains tomes sont les représentants des différentes races de surnat' au sein du conseil. Le représentant des démons, Baetan, est un petit c** mais je l'aime bien... Ensuite il y a Maurane (représentante des portionneuses) et Gordon (représentant des loups) avec qui j'ai eu du mal au début mais qui font maintenant partie de mes perso préférés !
De plus, Cassandra O'Donnell a réussi un tour de force puisque j'aime à peu prés tous les loups présents dans ce livre (à l'exception de Beth bien sûr); ils sont intéréssants et ont chacun des personnalités différentes... j'adore !!

Mais ce qui m'a le plus séduite, c'est l'histoire de fond. J'adore le fait qu'il y ait une enquête (c'est majoritairement pour ça que je lis de la bit-lit) et aussi que ce soit Rebecca, une personne neutre, qui la mène.

Je suis aussi séduite par le fait que Cassandra O'Donnell soit une autrice française, ce qui est très rare dans le genre bit-lit... et même si la plupart du temps j'ai du mal à accrocher à la plume des auteurs français, là il n'y avait vraiment aucun problème d'addictivité !

Je conseille donc à tous les fans de bit-lit ou/et à tous les fans de fantastique en général de se plonger dans l'univers de Rebecca !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passionlivresblogblog.wordpress.com

Traquée
Page 1 sur 1