Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrer

Partagez | 

La longue Terre (tome 1)

AuteurMessage
Azkadellia Elbereth

MessageSujet: La longue Terre (tome 1)   Ven 20 Avr - 7:31

La longue Terre de Terry Pratchett et Stephen Baxter

Résumé : Dans les vestiges calcinés du domicile d'un scientifique discret, l'agent Monica Jansson découvre un curieux gadget : un boîtier abritant du fil de cuivre, un commutateur et une pomme de terre. Ce « Passeur » est la porte d'entrée universelle que tout un chacun peut fabriquer pour accéder à une infinité de Terres parallèles sans présence humaine : il suffit d'un pas, un seul pas, vers l'est ou vers l'ouest. La découverte de cette « Longue Terre » sans limites va bouleverser à jamais l'humanité. Si une ère nouvelle s'ouvre aux pionniers, les gouvernements sont moins enthousiastes à la perspective de tous ces mondes incontrôlables. Et que de questions sans réponse ! Auxquelles certains vont s'atteler. La plus improbable des missions d'exploration se prépare. À bord d'un dirigeable prennent place Josué Valienté, un jeune homme doué du talent de passer d'un monde à l'autre sans assistance mécanique, et Lobsang, une intelligence artificielle extravagante qui fut un réparateur de motocyclettes tibétain dans une vie antérieure. Un voyage aux confins de la Longue Terre les attend.

-----------------------------

Voilà un livre que j'ai attendu très longtemps, je voulais vraiment le lire mais d'une chose à l'autre, cela ne se faisait pas... Et un jour, la bibliothèque ! Sauf que, déception totale ! Évidemment, je ne peux que me demander à quel point mon attente a pu jouer sur ma déception, mais je pense pas que ça soit uniquement ça.
Je suis une fan de Pratchett, un accro, limite une groupie et jusqu'à présent, j'ai toujours tout aimé, même ses collaborations, même si bien sur certains m'ont plus plu que d'autres. Là, j'ai eu l'impression de ne rien retrouver de ce que j'aime tant chez cet auteur. Oui, l'histoire donnait envie, oui l'intrigue était intéressante mais... Mais l'histoire se traîne tellement que cela en devient totalement ennuyeux. Les rares actions n'apportent pas spécialement d'entrain et ne font que modérément avancer les choses. Il n'y a pas ce mordant propre à Pratchett, il n'y a aucun humour, pas même un petit peu. Oui, c'est un livre plus sérieux que ceux de Pratchett mais quand même, un peu de légèreté ou un personnage un peu loufoque aurait pu faire du bien à ce livre, ça l'aurait rendu moins pesant et moins hermétique.
Il y a une suite, pour le moment, je n'ai pas spécialement envie de m'y plonger dedans, même si la fin du tome un donne envie d'en savoir plus. Un peu plus... Sauf que je n’ai pas envie d'en live plus. Dans quelques temps peut-être, quand je n'aurai plus d'autres Pratchett à lire...
Revenir en haut Aller en bas

La longue Terre (tome 1)
Page 1 sur 1