Passion Livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer

 

 Contact de Carl Sagan.

Aller en bas 
AuteurMessage
Azkadellia Elbereth

Azkadellia Elbereth


Messages : 190
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 35
Localisation : Wonderland

Contact de Carl Sagan. Empty
MessageSujet: Contact de Carl Sagan.   Contact de Carl Sagan. EmptyVen 20 Avr - 7:35

Contact de Carl Sagan.


Contact de Carl Sagan. 51ahy010

Résumé : Jeune astronome convaincue de l'existence d'une vie extraterrestre intelligente, Ellie Arroway doit faire face au scepticisme de la communauté scientifique à l'égard du projet "Argus" un programme d'écoute spatiale installé au Nouveau Mexique qu'elle et son équipe tentent par tous les moyens de sauver. Jusqu'au jour où leurs ordinateurs captent un message rationnel émis non pas depuis la Terre, mais depuis Véga, une lointaine étoile (située à 26 années-lumière). Ellie se lance alors à cœur perdu dans son déchiffrage, pour découvrir qu'il s'agit des plans d'n véhicule censé permettre à des humains de voyages dans l'espace afin de rencontrer ceux qui nous les ont adressés.  


--------------------


Je connaissais Carl Sagan de réputation et j’avais vu le film Contact mais j’étais à des années lumières de réaliser à quel point ce livre pouvait être formidable.

Pour commencer, l’histoire est très intéressante et vraiment fascinante et pleine d’imagination si on prend en compte l’époque à laquelle le livre a été écrit (1985). Sachant qu’il se termine peut après le passage au 21ème siècle, ça laisse bien voir la manière dont l’auteur a dû se projeter loin dans le futur. Il ne s’étend cependant pas sur la technologie supposée dans les années 90, ce qui est je pense une bonne idée, si le temps du roman avait été trop éloigné de la réalité, cela n’aurait pas donné le même ressenti à la lecture. L’auteur nous donne par contre plein de détails techniques sur la découverte qui est faite et qui la rend tellement crédible qu’on se dit que c’est juste une question de temp avant que cela finisse par arriver pour de bon.

Mais au-delà de l’histoire, j’ai aimé les personnages, la façon dont ils sont présentés, chacun a droit à un petit retour sur sa vie mais pas fait de manière ennuyante et ça fait plaisir de connaître presque intimement les personnages même s’ils ne restent avec nous que quelques pages.

Et par-dessus tout, ce livre est formidablement en avance sur son époque et sur la nôtre au niveau de la condition féminine !  L’héroïne est une femme qui sait ce qu’elle veut et qui se bat pour l’obtenir. En raison de sa vocation scientifique, elle a parfois du mal à se faire une place dans ce monde d’hommes et ne rencontre pas toujours le soutien qu’elle pourrait espérer. Et pourtant, elle arrive à être directrice d’un projet important et finit même par devenir une des figures principales d’une révolution mondiale…  De plus, dans ce livre, le président des Etats-Unis est… une présidente !

Je trouve que même si ce n’est pas sa vocation première, ce livre a un côté féministe qui est surprenant mais vraiment très agréable.

Seul petit défaut (oui mais un seul et tout petit), l’écriture peut paraitre hermétique, notamment quand on nous parle des détails techniques trop scientifiques et qu’on se sent perdu. Je suis une littéraire et je n’ai pas une énorme culture scientifique, du moins, elle n’est pas très poussée, ni très techniques… Mais cela n’empêche pas d’apprécier le livre, loin de là.



Un coup de cœur littéraire, sans aucun doute que je vous recommande chaudement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Contact de Carl Sagan.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Livres :: Les Livres (Demandez un forum pour une saga) :: Divers Livres-
Sauter vers: