Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrer

Partagez | 

La cité des eaux mouvantes, tome 1

AuteurMessage
Azkadellia Elbereth

MessageSujet: La cité des eaux mouvantes, tome 1   Dim 29 Avr - 11:04

Valérian, agent spatio-temporel, tome 1 : La cité des eaux mouvantes de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin

Résumé : Valerian et Laureline vont être chargés par leur hiérarchie de neutraliser un prisonnier politique qui s'est enfui dans le passé. La mission n'est pas sans risque car, en plus de se lancer à la poursuite d'un dangereux criminel, ils vont devoir se rendre sur la Terre en 1986, alors qu'elle vient d'être ravagée par un cataclysme. Cette période, qui correspond à la fin de l'ancienne civilisation terrienne, est d'ailleurs peu connue des historiens puisque antérieure à la création de l'Empire Galactique Terrien. Valerian est désigné pour se rendre sur les lieux et arrive dans un New-York à demi-submergé par les flots, déserté de ses habitants - hormis une gang de pilleurs et une étrange cohorte de robots. Sans trop savoir où chercher, le héros se lance à la recherche de ce Xombur qui, par ses actions, menace de changer le futur...

---------------------------------------------

J'ai eu envie de tester cette BD après avoir vu le film (que j'ai bien aimé même si... Un peu Cinquième élément du pauvre quoi!).
L'histoire est... originale pour son époque, sachant que la BD date du début des années 70 (et qu'à l'époque, on avait théorisé l'existence des exo-planètes mais qu'on en avait pas la preuve...).
J'aime bien le fait que l'on rentre directement dans l'histoire, il y a une petite intro pour expliquer le contexte mais vraiment assez courte donc ça va...
Le personnage de Valérian est un stéréotype des "agents", en mode j'agis puis on verra si je réfléchis, si j'ai le temps... et si personne ne le fait à ma place.
Et le machisme de l'époque se ressent bien sur le personnage de Laureline qui est plus un faire-valoir qu'autre chose, alors que Valérian est dans les ennuis, elle vient le sauver et pour quel résultat? Se faire taquiner en se faisant traiter de gamine et se retrouver à.... faire la cuisine! Evidemment, quand y a un personnage à "martyriser", bah c'est pour elle, en mode petite fille fragile.... Bon ok, quand ça lui arrive, elle fait une remarque genre "pourquoi ça arrive toujours aux femmes ce genre de choses" mais ça n'enlève rien à l'histoire.
Paradoxalement, je peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre et probablement que je lirai la suite (sans trop me précipiter quand même...).
Revenir en haut Aller en bas

La cité des eaux mouvantes, tome 1
Page 1 sur 1