Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrer

Partagez | 

The adventure of the Empty House - La maison vide

AuteurMessage
OctaviaJaymesAdama
Admin

MessageSujet: The adventure of the Empty House - La maison vide   Mar 2 Oct - 13:48

The adventure of the Empty House (La maison vide) de Arthur Conan Doyle
Sherlock Holmes, nouvelle
37 pages, 2.75/5 (notation personnelle)

Dans le cadre de mon cours sur « la mutation du roman d’aventure à la fin de la période Victorienne », j’ai dû lire cette nouvelle de Sherlock Holmes. Ca a donc été l’occasion pour moi de découvrir pour la première fois les aventures du célèbre détective !

D’abord, un petit peu d’histoire !
Après avoir pris la décision de tuer son personnage vedette, Arthur Conan Doyle dû faire face à un véritable mouvement d'indignation de la part de lecteurs dans toute l'Angleterre. Il reçut même des menaces !

Après 9 ans, l'auteur décide d'écrire un roman intitulé "Le chien des Baskerville" qui se déroule avant la mort de Sherlock. Puis, un an plus tard, il sort une nouvelle appelée "La Maison Vide" qui chamboule encore une fois les lecteurs. On y découvre que Sherlock Holmes est bien vivant ! Arthur Conan Doyle recommence alors à écrire sur le duo de choc qui avait tant manqué à ses fans.

Contrairement à ma lecture du "Dernier Problème", j'ai eu beaucoup de mal avec cette nouvelle-ci.
J'ai trouvé qu'il y avait plus d'attente que d'action. De plus, l'explication de Sherlock sur comment il a survécu m'a semblé légèrement tiré par les cheveux.

Dans, l'ensemble j'ai été assez déçue par cette histoire...

Les dernières paroles d'Edison sont: "c'est très beau ici".
J'ignore où ça se trouve, mais sûrement quelque part et j'espère que c'est beau.
- Qui es-tu Alaska, John Green

"Elle apprend à vieillir, ça lui fait mal." - La Quête d'Ewilan, Pierre Bottero

"C'est comme un jeu, un jeu auquel je joue sans cesse. C'est quelque peu lassant au bout de toutes ces années mais il y a bien pire comme jeu si tu savais." - Katniss Everdeen à sa fille, Hunger Games La Révolte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passionlivresblogblog.wordpress.com

The adventure of the Empty House - La maison vide
Page 1 sur 1