Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrer

Partagez | 

Troisième tombe tout droit

AuteurMessage
OctaviaJaymesAdama
Admin

MessageSujet: Troisième tombe tout droit   Jeu 11 Oct - 18:02

Troisième tombe tout droit de Darynda Jones
Saga Charley Davidson, tome 3
Format poche, publié aux éditions Milady en 2012
413 pages, 5/5 (notation personnelle)

Moi c'est Café... euh, Charley. Et il me faut plus de café. Le sommeil c'est l'angoisse: Reyes, le fils du Diable chaud comme l'enfer que j'ai emprisonné pour l'éternité, hante mes cauchemars. Je crois qu'il me hait. Mais est-ce que les criminels accepteraient de me laisser tranquille le temps que je règle ça ? Bien sûr que non. Un type veut que j'enquête sur sa femme disparue... sauf que je suis sûre que c'est lui qui a fait le coup. Si j'arrive à m'injecter le café en intraveineuse, je devrais pouvoir le prouver. Sauf si mon grincheux de père revient à la charge pour me faire changer de métier parce que détective privée c'est top dangereux. Bon d'accord, je manque de me faire tuer une fois par semaine, mais c'est pas une raison. Je suis super comme détective... et comme Faucheuse ! Café ? (résumé de l'éditeur)

J'adore cette saga ! Et je sais bien que je le dis à chaque fois que je chronique un tome mais ça vaut la peine d'être répété !

Ce tome commence 15 jours après la fin du second, où elle a entravé Reyes dans son corps physique (chose qu'il n'a pas réellement apprécié). Au début du roman, cela fait 13 jours que notre Charley n'a pas fermé l'oeil, puisque dès qu'elle essaye de dormir, elle voit apparaître Reyes et se réveille...
Pour se changer les idées, elle décide de se concentrer sur son job. Un homme vient la voir en lui disant que sa femme a disparu ; malheureusement pour lui, notre détective sent tout de suite qu'il a quelque chose à voir avec la disparition de sa dulcinée.
En parallèle, elle se retrouve contrainte d'aider Reyes à prouver son innocence... oui, rien que ça !

« Je suis l'instrument que Dieu utilise pour emmerder les gens »
Charley reste la même, c'est à dire une badass hilarante ! Elle n'arrête pas de se mettre dans des situations improbables et se fait attaquer toutes les trente pages.

J'ai beaucoup aimé qu'on puisse voir la relation entre Charley et Cookie et à quel point elles sont proches et s'entraident. Dans les livres bit-lit que j'ai lu, je n'ai jamais vraiment vu une relation amicale aussi forte entre deux femmes et j'adore ! En plus, comme elles sont l'une comme l'autre assez excentriques, elles ont souvent des discussions à mourir de rire...
« -Un ours ! hurlai-je soudain. […]
-Oh, mon dieu ! Laisse-toi tomber et roule sur toi-même »

On fait aussi la rencontre de nouveaux personnages, notamment d'une bande de motards qui sont tous gé-niaux. Ils m'ont beaucoup fait penser aux gang de motards dans Veronica Mars : des gros bras aux cœurs d’artichaut. J'espère vraiment les revoir dans les tomes suivants.

Il y a aussi tout une storyline sur Garrett, personnage que j'apprécie énormément. La seule chose qui m'énerve c'est que lui et Charley ne soient pas amis pas plutôt frenemies...

Passons aux choses qui m'ont un peu déplu dans ce tome :

« En même temps, il m'avait mis un couteau sous la gorge.
-C'était juste pour que tu te tiennes tranquille, explique-t-il en se rapprochant. »
Comme d'habitude, en première place du classement, nous retrouvons Reyes ! Je pensais qu'il ne pouvait pas tomber plus bas dans mon estime mais c'est à présent chose faite ! Il dit qu'il aime Charley mais n'arrête pas de la menacer elle et sa famille, et de la mettre en danger pour sauver ses propres fesses.
En plus, Charley devient totalement irrationnelle quand il est concerné.
« J’œuvrais à la libération d'un homme qui pourrait vouloir la mort de mon oncle. Intérieurement, je me demandais si cela faisait de moi une mauvaise nièce. »

Un autre personnage qui m'a saoulé... le père de Charley ! Ces actions du tome précédent m'étaient déjà resté en travers de la gorge, mais là il a juste craqué... En gros, il veut forcer sa fille à quitter son travail de détective. Et ce qu'il fait à la fin de ce tome m'a choqué (et a aussi choqué les autres personnages) !

Plus globalement, j'ai vraiment aimé l'enquête puisqu'on se doute dès le début que le mari est plus ou moins impliqué dans toute l'histoire. J'ai aussi aimé que le mystère de Maîtresse Souci soit résolu, ainsi que toute l'histoire autour du gardien. Petit bémol : l'histoire autour de Reyes et son beau-père, que j'ai trouvé tiré par les cheveux...

J'espère que ce personnage va vraiment se calmer dans les prochains tomes parce que sinon j'ai peur que ça me gâche ma lecture au bout d'un moment. C'est vraiment un des personnages que je déteste le plus de tous les livres que j'ai lus dans ma vie !

J'ai déjà acheté le tome 4, que je vais essayer de lire assez rapidement. J'ai hâte de voir ce qu'il va se passer, surtout après toutes les révélations de ce tome...

Citations du livre

« Les klaxons et les appels de phare m'avaient un instant fait croire que j'avais été enlevé par des aliens. Fort heureusement, un poteau téléphonique bien placé avait mis un terme à ces bêtises. »

« J'aurais vraiment dû aller à Poudlard quand j'en avais eu l'occasion. »

« Peut-être que Nathan Yost était le fils de Pancake, une chèvre naine à trois pattes que Jimmy Hochhalter vénérait en sixième. Pancake était une divinité peu connue et souvent incomprise, sans doute parce que sa puanteur montait jusqu'au ciel. »

« -Sainte mère de la merde ! (J'étais vraiment une magicienne des mots.) »

« -Laisse-moi t'expliquer à quel point je m'en fous, sur une échelle de un à 'va te faire foutre'. »

« -Il vous reste un bouteille d'eau, ajoutai-je en la lui rapportant.
-Je sais, je la gardais exprès.
-Pour une occasion spéciale ? Dis-je en faisant sauter la protection du bouchon. Je peux la secouer et la répandre sur vous, pour faire plus festif, si vous voulez. »

« En même temps, il ne faut pas oublier que j'avais été heurtée par un rocher de la taille de Long Island. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passionlivresblogblog.wordpress.com

Troisième tombe tout droit
Page 1 sur 1