Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrer

Partagez | 
 

 Marabel et le livre du destin

Aller en bas 
AuteurMessage
OctaviaJaymesAdama
Admin
avatar

Messages : 141
Date d'inscription : 19/08/2016
Age : 21

MessageSujet: Marabel et le livre du destin    Mar 6 Nov - 22:25

Marabel et le livre du destin de Tracy Barrett
Format broché, publié aux éditions Bayard Jeunesse en 2018
344 pages, 2.75/5 (notation personnelle)

Marabel n'est pas une princesse comme les autres. Elle n'a ni boucles blondes ni méchante belle-mère et peu de risques d'être capturée par un dragon et délivrée par un prince charmant. Elle ne figure même pas dans le Livre du Destin, dont les prophéties régissent le royaume. Son frère jumeau Marco, lui, est l'Élu. Selon le Livre, il succèdera à son père sur le trône de Magikos. Mais sa tante Mab l'enlève le jour de son treizième anniversaire ! Marabel se lance aussitôt à sa recherche. Elle a treize jours pour retrouver son frère... (résumé de l'éditeur)

Je tiens tout d'abord à remercier le site Babelio ainsi que Bayard Jeunesse pour m'avoir envoyé ce livre en échange d'un avis.

"A toutes celles et ceux qui ont le courage de créer keur propre destinée"
Dans ce roman nous suivons la jeune Marabel, princesse ordinaire (du moins au yeux de son entourage). Effectivement, c'est son frère jumeau Marco qui est l'Elu et qui règnera donc sur Magikos. Toute l'attention du royaume est focalisée sur le prince, et Marabel passe bien souvent au second plan. Ainsi, lorsque son frère est enlevé sous les yeux de tous, le Roi, refusant de négocier, se prépare à entrer en guerre. Afin d'éviter cela, Marabel, ignorée de tous, décide de partir sauver son frère...

J'ai 21 ans, mais il m'arrive toujours de lire des romans destinés aux préadolescents. Harry Potter, La Quête d'Ewilan ou encore les aventures de l'Epouvanteur peuvent aisément être lu par un public plus âgé que celui visé... Selon moi, ce n'est pas le cas de ce roman.

J'ai apprécié le rythme de l'histoire, l'enchaînement des péripéties empêchait les longueurs. Cependant, les évènements étaient souvent trop rapprochés, et les difficultés résolues trop facilement à mon goût.
Finalement, je pense que l'histoire aurait pu se dérouler sur 2 tomes (la quête puis l'empêchement de la guerre) et ainsi gagner en détails et profondeur.

Je n'ai pas non plus compris l'usage de la technologie dans cet univers fantasy. Pour moi, ce sont deux mondes qui ne devraient pas se rencontrer.

Côté personnages, ils m'ont tous exaspérés à cause de leur étroitesse d'esprit. J'avais envie de les secouer, de leur ouvrir les yeux et de les forcer à se remettre en question.

Toutefois, j'ai apprécié certaines qualités de Marabel telles que sa bravoure et sa gentillesse. Elle n'hésite pas à se mettre en danger pour sauver les personnes auquel elle tient et peut parfois se révélée étonnamment sage. De plus, le fait que Marabel soit totalement invisible parce qu'elle n'est pas l'Elue m'a énervé au plus haut point et m'a fait beaucoup de peine.

Le personnage d'Ellie m'a plu ! Bien que très peureuse et trop assujettie, elle fait preuve d'une loyauté sans borne envers sa princesse. Elle surmonte ses peurs afin d'accompagner son amie dans son aventure et se révèlera une alliée de taille !
Pour finir, parlons un peu de Mab... C'est un personnage intéressant : "méchante de l'histoire", elle est tout de même féministe, rebelle, en gros tout ce que j'aime chez un personnage féminin !

Petit bémol, la description de Floriano était too much : je suis pour la licorne, mais pas une licorne bleue avec une crinière éblouissante (littéralement) et des pupilles en forme d'étoiles...


En dépit de ces points négatifs, j'ai été satisfaite de ma lecture surtout que l'oeuvre évoque des sujets que je trouve important d'aborder avec les enfants. Par exemple :
- la condition de la femme dans la société
"-Jamais une reine n'a régné sur Magikos. Ce serait un crime.
-Vraiment, frère ? Personnellement, je n'ai nul souvenir d'un endroit du Livre qui dit que Magikos doit être gouverné par un homme."

- l'étroitesse d'esprit
"Jamais Marabel n'avait pensé qu'il puisse exister une autre façon que la sienne de voir le monde."


En conclusion, j'ai apprécié l'histoire de fond et les thèmes abordés, seulement je pense que le public visé devrait être les enfants de 6 à 10 ans. En effet, d'autres livres "préados" sont beaucoup plus obscurs et complexes que celui-ci. En tous cas, lorsque j'avais 10 ans, je voulais lire des livres plus "adultes" (comme je les appelais à l'époque).
Néanmoins, ayant 21 ans et ne faisant donc pas partie du public recherché, je ne peux pas réellement donner un avis impartial sur ce point.

_________________
Nous sommes tous frères sous la peau, et j'aimerais écorcher l'humanité pour le prouver - Ayn Rand

Les dernières paroles d'Edison sont: "c'est très beau ici".
J'ignore où ça se trouve, mais sûrement quelque part et j'espère que c'est beau.
- Qui es-tu Alaska, John Green

"Elle apprend à vieillir, ça lui fait mal." - La Quête d'Ewilan, Pierre Bottero

"C'est comme un jeu, un jeu auquel je joue sans cesse. C'est quelque peu lassant au bout de toutes ces années mais il y a bien pire comme jeu si tu savais." - Katniss Everdeen à sa fille, Hunger Games La Révolte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passionlivresblogblog.wordpress.com
 
Marabel et le livre du destin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wings • T4 Destinée • Aprilynne Pike
» [Question] Lorgar est-il maître de son destin ?
» [Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi
» [Kertész, Imre] Etre sans destin
» Recherche auteur pour livre éducatif pour enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Livres :: Les Livres (Demandez un forum pour une saga) :: Littérature Jeunesse-
Sauter vers: