Passion Livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Simone de Beauvoir

AuteurMessage
Azkadellia Elbereth

Azkadellia Elbereth

Simone de Beauvoir  Empty
MessageSujet: Simone de Beauvoir    Simone de Beauvoir  EmptyDim 16 Avr - 10:43

Simone de Beauvoir  Simone10

Nationalité : France
Née à : Paris , le 09/01/1908
Morte à : Paris , le 14/04/1986

Biographie :

Simone de Beauvoir (de son vrai nom Jeanne Marie Bertrand de Beauvoir) est une philosophe, romancière et essayiste française.
Elle a partagé la vie et les idées du philosophe Jean-Paul Sartre et s'est attachée au combat pour la condition des femmes.
Elle étudie dans un cours privé, puis à la Sorbonne et fait la connaissance de Sartre alors qu'elle prépare l'agrégation de philosophie.
A 21 ans, en 1929, déjà licenciée ès lettres, elle est reçue brillamment au concours d'agrégation en arrivant deuxième derrière Sartre ! Alors commence pour ces deux brillants esprits une "collaboration" fructueuse qui durera cinquante ans et ne s'interrompra qu'à la mort de Sartre.
Elle enseigne à Marseille, puis Rouen et Paris. Elle publie son premier roman, L'Invitée, en 1943, puis des ouvrages philosophiques d'inspiration existentialiste (Privilèges, Pour une morale de l'ambiguïté, Le Deuxième Sexe) et une pièce de théâtre. Son roman Les Mandarins lui vaut le Prix Goncourt en 1954. Parmi ses autres publications romanesques, on note Les belles images, 1966, La femme rompue, 1967.
Elle voyage beaucoup (Russie, Chine, États-Unis, Cuba, Brésil, etc.) et écrit quelques essais, notamment La longue marche sur son voyage en Chine.
L'Amérique au jour le jour est la relation de son premier voyage aux Etats-Unis dans lequel elle narre sa rencontre avec l'écrivain Nelson Algren, son "amour transatlantique" avec qui elle nouera une relation passionnée de plusieurs années.
En 1958, dans les Mémoires d'une jeune fille rangée, elle commence son autobiographie qu'elle poursuit dans deux autres volumes : La force de l'âge (1960) et La force des choses (1963). Tout compte fait (1972) et La cérémonie des adieux (1981) complètent ses souvenirs.
Elle publie également en 1970 un essai "La vieillesse" travail de fond dans lequel elle aborde les problèmes politiques, sociaux, existentiels, philosophiques, psychologiques causés par le vieillissement de l'être humain.
Elle s’éteint à l’âge de 78 ans et repose au cimetière Montparnasse, à Paris.

Principales oeuvres :
L'Invitée (roman, 1943),
Pyrrhus et Cinéas (essai, 1944),
Le Sang des autres (roman, 1945),
Les Bouches inutiles (théâtre, 1945),
Pour une morale de l'ambiguïté (essai, 1947),
Le Deuxième Sexe (essai, 1949),
Les Mandarins (roman, 1954),
Privilèges (essai, 1955),
La Longue Marche (essai, 1957),
Mémoires d'une jeune fille rangée (autobiographie, 1958),
La Force de l'âge (autobiographie, 1960),
La Force des choses (autobiographie, 1963),
Une mort très douce (autobiographie, 1964),
La Femme rompue (roman, 1967),
Tout compte fait (autobiographie, 1972),
La Cérémonie des adieux suivi de Entretiens avec Jean-Paul Sartre : août - septembre 1974, (autobiographie, 1981)

--------------------------------------------------------------------------

Comme beaucoup de personnes, je connaissais cet auteur de réputation mais je n'avais jamais été tentée par la lecture d'un de ses livres...
Et puis... Grande surprise! Je m'attendais à une écriture hermétique et limite barbante mais en fait je me trompas totalement! L'écriture est agréable, assez fluide et pas du tout ennuyante!
L'histoire sur laquelle je suis tombée mettait un peu de temps à décoller et d'après une lectrice qui connaissait mieux cet auteur que moi et avec qui j'ai discuté, c'est assez habituel mais il faut s'accrocher parce que quand l'histoire commence bien, elle en vaut généralement la peine.
Les auteurs classiques ont tendance à ne pas vendre du rêve mais au final, si vous avez envie de vous laissez aller au classique, plongez à pieds joints dans un livre de Simone de Beauvoir (avec douceur, hein, c'est violent de sauter sur un livre)!
Bonne lecture study
Revenir en haut Aller en bas

Simone de Beauvoir
Page 1 sur 1