Passion Livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Jour Un

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
OctaviaJaymesAdama
Admin
OctaviaJaymesAdama


Messages : 144
Date d'inscription : 19/08/2016
Age : 26

Jour Un Empty
MessageSujet: Jour Un   Jour Un EmptyDim 7 Jan - 23:35

Jour Un Les_ou10

Jour Un de Léna Jomahé
Duologie Les Oubliés, tome 2
Format broché (intégrale), publié aux éditions France Loisirs en 2017 [réedition](21.99 euros)
387 pages, 5/5 (notation personnelle)


An 250 après la IVe guerre mondiale. Seules quelques grandes villes parviennent à subsister et leur population à survivre grâce aux coupoles qui les protègent du monde extérieur. Chaque année, le Nouvel Ordre Mondial détermine l'avenir des jeunes de seize ans. Et chaque année, certains d'entre eux disparaissent. On les appelle, les Oubliés (résumé de l'éditeur)

Cette duologie se termine en apothéose!
Jour Un Giphy

Ce tome reprend à l'endroit où le premier s'était finit. Tous les résistants se retrouvent donc à Marseille où l'ambiance est quand même assez pesante.

Spoiler:

Ce deuxième tome clos la guerre entre le Grand Gouverneur (et ses mensonges éhontés) et les rebelles de l'extérieur. Après avoir libérés les Oubliés, Eléa et ses amis doivent maintenant établir un plan d'action afin d'éliminer le N.O.M.

Étonnement, dans ce second opus, j'ai trouvé Eléa beaucoup plus mature puisqu'elle se conduit enfin en véritable leader, faisant passer le bien de tous avant ses problèmes personnels. Cela m'a agréablement surprise, d'autant plus qu'elle s'affirme davantage face à Gabriel.
Dans ce livre on découvre un peu plus les caractère d'Aurore, de Clara et de Lucie ainsi que ceux des autres Oubliés, même si ces derniers m'ont saoulés. En effet, Alex et James sont INSUPPORTABLES et les quelques autres sont juste inutiles.Le comportement de Clara par rapport   à sa captivité est à mon goût trop disproportionné en comparaison à ce qu'elle a réellement vécu; particulièrement quand on voit, plus tard dans le livre, d'autres personnes qui, eux, se font réellement torturer.

Le personnage m'ayant vraiment déçue s'est Samuel! Je ne l'ai pas compris, il a complètement perdu les pédales alors que Manuel, même après avoir perdu un fils reste droit et ne cherche pas à se venger par tous les moyens.
Gabriel reste Gabriel: surprotecteur voire étouffant avec Eléa mais aussi avec Clara. J'aime beaucoup les mâles dit "alpha" mais lui m'énerve prodigieusement. Sa relation avec Eléa est un peu moins guimauve dans le sens où elle ne lui pardonne plus toutes ses erreurs et ses excès. Leur relation s'en trouve grandie et plus réaliste.
Que dire de Simon! Je n'en pouvais plus de lui... Il est de plus en plus égoïste et naïf! Il ne réfléchit pas aux conséquences absolument désastreuses de ses actes. Il atteint franchement des sommets de débilité dans ce dernier opus.

Spoiler:

Par comparaison au premier tome, celui ci est beaucoup sombre et dur, il m'a pris aux tripes. L'auteure (ou autrice je sais jamais), pendant certaines scènes de description, ne mâche pas ses mots, c'est limite brutal mais très réaliste. Moi qui n'aime pas les descriptions j'ai ADORE ces passages qui ne créaient pas de longueur dans le récit. Dans ce tome,également, beaucoup plus d'action mais aussi, malheureusement, pas mal de pertes (donc de pleurs). Les personnages en prennent plein la tête, j'ai trouvé que l'auteure, contrairement à beaucoup d'autres, a su décrire les répercussions liées à la guerre (que se soit des morts mais aussi des traumatismes psychologiques).

Bref, un ÉNORME coup de cœur pour moi! Un duologie que je recommande vivement et que j'adorerais voir adapter à l'écran!

Citations que j'ai aimés

-"La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie."- Antoine de Saint Exupéry
-"Il parait que c'est ça grandir. Tourner la page sur l'enfance, changer d'amis... finalement, ce n'est pas la répartition de la Rafle qui nous aura séparés. Mais le résultat sera le même."
-Au moment de fermer la porte, je jette un dernier coup d’œil en arrière, pour graver une dernière fois ces souvenirs dans mon cœur. Puis, comme si je tournais enfin le dos au passé, je claque la porte et fait un pas en avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlivresblogblog.wordpress.com
KarelleAurore
Admin
KarelleAurore


Messages : 278
Date d'inscription : 11/06/2016
Age : 43

Jour Un Empty
MessageSujet: Re: Jour Un   Jour Un EmptySam 10 Mar - 23:42

Jour Un 25038010


Quelle suite!!

Ce tome reprend directement là où le tome 1 s'est arrêté. On retrouve notre petit groupe et les oubliés délivrés à Marseille. L'ambiance y est pesante, tous sont encore sous le choc de la mort de Pedro et de Simon gravement blessé.

Samuel, qui jusque là c'était montré être un allié de poids, perds la tête et veut utiliser les Oubliés exactement comme le faisait le N.O.M. sous prétexte de vouloir les détruire. Evidemment Eléa et ses amis s'y opposent. Soutenue par certains rebelles, Elia et son groupe décident non sans mal d'abandonner Samuel et ses idées inacceptables, pour choisir leur propre voie et le propre façon de détruire le N.O.M.

En parallèle Carla, Lucie et Louis, on rejoint le groupe et leur apporte leur soutien.

Dans ce tome au découvre un peu plus Carla, Lucie et Aurore ainsi que les autres oubliés, bien que ces derniers m'aient énervés. James et Alex sont INSUPPORTABLES, de vrais têtes à claques et les autres dont j'ai oublié les noms servent à rien.

Dans ce tome, je trouve que Elia s'affirme plus, elle se comporte plus comme le leader que beaucoup voit en elle. Elle s'impose plus face à Gabriel. Ce dernier est trop protecteur ça en est même étouffant et donc ça m'a souvent énervée.

Parlons un peu de Simon, s'il m'avait insupporté dans le tome 1, dans ce tome, j'ai carrément regretté qu'il est survécu au début du tome. Il ne pense qu'à sa petite personne et ne réfléchit pas assez à la situation dans son ensemble. Résultat ses actes auront des conséquences atroces dans ce tome.

Je reprends le spoiler d'Octavia qui est parfait

SPOILER:

On découvre encore plus l'ignominie du Grand Gouverneur, un véritable sociopathe.

J'ai trouvé ce tome beaucoup plus sombre que le premier. L'auteure manie les mots avec talents, ses descriptions sont réalistes et même violente pour un passage bien précis. Elle n'hésite pas à malmener ses personnages. Elle a aussi su parler avec justesse des conséquences d'une guerre que se soit en terme de perte humaine, que du traumatisme psychologique.

Ce deuxième opus conclut la guerre entre le Grand Gouverneur et les rebelles et ouvre les portes d'un nouvel avenir bien qu'incertain.

Encore un coup de coeur. Un duologie que je recommande. J'ai tellement aimer que je compte rapidement lire sa duologie fantastique "Blood Witch"
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-livres.forumactif.org
 
Jour Un
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mords un autre jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Livres :: Les Livres (Demandez un forum pour une saga) :: Les Duologies :: Les oubliés-
Sauter vers: