The adventure of the Empty House (La maison vide) de Arthur Conan Doyle
Sherlock Holmes, nouvelle
37 pages, 2.75/5 (notation personnelle)
Dans le cadre de mon cours sur « la mutation du roman d’aventure à la fin de la période Victorienne », j’ai dû lire cette nouvelle de Sherlock Holmes. Ca a donc été l’occasion pour moi de découvrir pour la première fois les aventures du célèbre détective !
D’abord, un petit peu d’histoire !
Après avoir pris la décision de tuer son personnage vedette, Arthur Conan Doyle dû faire face à un véritable mouvement d'indignation de la part de lecteurs dans toute l'Angleterre. Il reçut même des menaces !
Après 9 ans, l'auteur décide d'écrire un roman intitulé "Le chien des Baskerville" qui se déroule avant la mort de Sherlock. Puis, un an plus tard, il sort une nouvelle appelée "La Maison Vide" qui chamboule encore une fois les lecteurs. On y découvre que Sherlock Holmes est bien vivant ! Arthur Conan Doyle recommence alors à écrire sur le duo de choc qui avait tant manqué à ses fans.
Contrairement à ma lecture du "Dernier Problème", j'ai eu beaucoup de mal avec cette nouvelle-ci.
J'ai trouvé qu'il y avait plus d'attente que d'action. De plus, l'explication de Sherlock sur comment il a survécu m'a semblé légèrement tiré par les cheveux.
Dans, l'ensemble j'ai été assez déçue par cette histoire...