Passion Livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Empire Un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Azkadellia Elbereth

Azkadellia Elbereth


Messages : 190
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 35
Localisation : Wonderland

Empire Un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche Empty
MessageSujet: Empire Un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche   Empire Un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche EmptyVen 17 Fév - 19:42

Empire
d'Alberto Angela

Empire Un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche Empire10

Résumé : En suivant l'itinéraire d'une pièce de monnaie à l'effigie de l'empereur Trajan, nous sillonnons tout l'Empire romain à l'époque de son extension maximale et découvrons toutes les couches de la société au travers de ses propriétaires successifs : un véritable docufiction sur papier qui rend l'Histoire plus passionnante qu'un roman et s'est vendu à 200 000 exemplaires en Italie.


-------------------------------------------------------------------------

Ce qui m'a séduit en premier dans ce livre c'est son concept que je trouvais totalement original. Un voyage oui mais le voyage d'un objet à travers tout un Empire, un voyage géographie et temporel! Etant très emballée, je peux dire que je n'ai absolument pas été déçue! Ce livre est une vraie petite merveille à mettre entre toutes les mains!
Que vous vous y connaissiez en Antiquité romane ou que vous soyez totalement novice vous y trouverait votre bonheur! Ce livre est "vendu" comme un ouvrage de vulgarisation et si le terme me semble très péjoratif, c'est vrai qu'il permet à tout un chacun de plonger dans ce voyage avec cette petite pièce, fêlée en plus mais ça la rendrait presque attachante!
Je m'attendais à être un peu frustrée de ne pas rester trop longtemps avec un même personnage à chaque fois que la pièce change de main mais finalement, ces petites tranches de vie qu'on partage sont des plus agréables. Les rencontres sont des prétextes à des digressions de l'auteur qui nous apprend plein de choses, d'habitudes, de pratiques et de mœurs sur les gens qui vivaient sous le règne de Trajan.

Et ce qui m'a vraiment plu c'est le réalisme que l'auteur a donné à son histoire, parfois lorsqu'on quitte un personnage, il nous dit que sa sépulture a été retrouvé à tel ou tel endroit, qu'on a retrouvé la correspondance de ce personnage avec sa sœur... Les personnages deviennent des personnes et c'est tout simplement génial!

J'ai bien aimé aussi les comparaisons totalement anachroniques de l'auteur qui feront sans doute se dresser les cheveux des puristes mais qui une fois de plus contribue à nous rendre cette histoire possible, réelle, presque actuelle. Et oui, ça devait être quelque chose l'Oktoberfest de l'antiquité!

J'ai l'horrible impression de ne pas rendre hommage à ce livre et à cette petite pièce d'un sesterce mais surtout, si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas! Une merveille de littérature! study
Revenir en haut Aller en bas
KarelleAurore
Admin
KarelleAurore


Messages : 278
Date d'inscription : 11/06/2016
Age : 43

Empire Un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche Empty
MessageSujet: Re: Empire Un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche   Empire Un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche EmptyMer 22 Fév - 13:21

tres belle chronique, tu as su vendre ton livre
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-livres.forumactif.org
 
Empire Un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants
» L'homme en bas de chez elle
» Un ange avec des baskets de Moka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Livres :: Les Livres (Demandez un forum pour une saga) :: Divers Livres-
Sauter vers: