Passion Livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Livres

et si on parlait de livres, ce qu'on aime lire, lesquels nous ont touché et pourquoi, ou bien le contraire. Échanger autour d'un thème que j'adore la lecture.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Comment disparaître

Aller en bas 
AuteurMessage
OctaviaJaymesAdama
Admin
OctaviaJaymesAdama


Messages : 144
Date d'inscription : 19/08/2016
Age : 26

Comment disparaître Empty
MessageSujet: Comment disparaître   Comment disparaître EmptyMer 14 Fév - 23:34

Comment disparaître Img_4410 Comment disparaître Commen11

Comment disparaître de Sharon Huss Roat
Titre VO: How to disappear
Format broché, publié aux éditions HugoRoman, collection New Way en 2018 (17.00 euros)
358 pages, 4.5/5 (notation personnelle)

Quand sa meilleure (et unique) amie Jenna déménage à plusieurs centaines de kilomètres, Vicky Decker se retrouve seule. Elle qui déteste l'imprévu, et surtout parler à des inconnus (comprendre: tout le monde sauf Jenna), se retrouve face à un véritable challenge: comment survivre dans la jungle du lycée ? D'autant que, de son côté, Jenna semble s'adapter parfaitement à sa nouvelle vie...
Un soir, Vicky décide de s'amuser avec Photoshop pour incruster incognito son avatar virtuel, Vicurieuse, dans des photos qu'elle repère en ligne. Inconnus, groupes de rock, célébrités de la télé... Tout le monde y passe, et se retrouve sur Instagram, accompagné d'un hashtag #seule.
Très vite, Vicurieuse va se rendre compte que beaucoup d'internautes se sentent également #ignorés et #exclus. Pour aider ses nouveaux amis et se sauver elle-même, elle devra trouver le courage de montrer son vrai visage... (résumé de l'éditeur)

Tout d'abord, je voudrais remercier Axelle pour ces magnifiques dessins qui représentent le bouquin à la perfection !
Tu as beaucoup de talent !!

Parlons un peu de cette lecture, que j'ai trouvé simplement géniale ! On suit donc Vicky, une jeune fille agoraphobe et très timide dont la seule amie, Jenna, vient de déménager pour le Wisconsin. Elle se retrouve donc toute seule et après une dispute entre Jenna et elle, Vicky décide sur un coup de tête de créer @vicurieuse. Cette jeune fille au look complètement décalé va devenir son alter-ego, mais va aussi déchaîner les foules avec ses messages de soutien aux personnes qui se sentent seules et invisibles. Mais plus @vicurieuse devient populaire, plus Vicky a de plus en plus de mal à gérer sa vie réelle.

J'attendais la sortie de ce livre avec impatience depuis que j'avais lu le résumé sur internet. Je n'ai vraiment pas été déçue ! C'est un livre qui se lit tout seul, un genre de "tranche de vie"... Pas d'action à proprement parler, on suit seulement une jeune fille dans sa vie de tous les jours. Je me suis tellement retrouvée dans le personnage de Vicky, l'auteur a su mettre des mots sur des sentiments récurrents pour moi et probablement des tas d'autres personnes.  

Ce livre aborde des tas de thèmes super intéressants: la solitude ressentie par des tas de personnes malgré l'omniprésence de réseaux sociaux, la peur du jugement et du regard des autres, l'agoraphobie, l'addictivité des réseaux sociaux et comment ils peuvent influencer les gens en bien et en mal...

J'ai adoré le personnage de Vicky, même si je l'aurais bien secouée de temps en temps. J'ai trouvé intéressant de lire un livre YA sans que le personnage principal soit confiante, sarcastique et entourée d'amis. Vicky est différente des autres adolescents mais c'est le genre de personnage qui me touche dans une lecture, peut être parce que dans un sens je me suis retrouvée en elle... j'ai compris sa solitude et sa peur du regard des autres, j'ai souvent compris ses réticences et ses angoisses... en bref, ce sera pour moi un personnage qui, je pense, restera longtemps dans mes favoris !
Elle est aussi très talentueuse et ce qu'elle fait pour aider les autres internautes est une veritable source d'inspiration !

"Dire que j'ai perdu douze ans en ta compagnie. Tu sais combien de soirées j'ai manquées à cause de toi ?
Combien d'amis j'aurais pu avoir ?
Jenna m'a tapé sur les nerfs du début à la fin du bouquin ! Quel genre de meilleure amie c'est cette fille ?! Pendant les douze ans de soit disant amitié qu'elle a partagé avec Vicky, elle n'a pas une seule fois essayer de l'aider à vaincre sa timidité et faisant tout à sa place ! Du coup Vicky est devenue totalement dépendante d'elle ! Et ensuite, toutes les vacheries qu'elle lui a envoyé... je suis pas du tout d'accord avec la fin entre les deux copines. J'aurais aimé que le livre soit plus long afin d'explorer leur relation après les évènements de la fin.

Bon, qu'on se le dise tout de suite, j'ai adoré Lipton. En dehors de son nom tout bizarre qui m'a fait pensé à de l'ice-tea pendant tout le bouquin, il est adorable, intelligent et aussi maladroit que Vicky ! Il l'aide énormément durant les moments difficiles et j'ai trouvé leur relation réaliste: ils ne tombent pas amoureux d'un seul coup, leur relation ne les changent pas, et ils font les choses à leur rythme.

Pour ce qui est des autres personnages secondaires, je les ais tous trouvé très intéressants et vraiment important au déroulement de l'histoire. Ici donc, pas de personnages bateau ou bouche-trou !

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre c'est que l'auteur ne dénonce pas l'usage des réseaux sociaux comme beaucoup d'autres le font ! Oui, les réseaux sociaux sont remplis de messages blessants et certains individus se retrouvent dans des positions difficiles à cause de ces outils. Mais ils peuvent aussi, comme dans ce livre, apporter quelque chose de positif dans la vie de quelqu'un ! L'auteur nous donne un point de vue sur les réseaux et internet qu'on ne voit pas assez mais n'en fait pas non plus l'apologie; c'est pour moi, un roman avec un point de vue assez réaliste sur la situation actuelle sur le net.

Si je n'ai pas mis un 5/5 c'est que j'aurais aimé en voir plus après les évènements de la fin du livre. J'aurais trouvé ça intéressant...

Petite note à part: j'ai adoré l'apparition d'Ellen dans le roman !

Citations du livre

-Ne comptez pas sur quiconque en ce bas monde. Même votre ombre vous quitte quand vous êtes dans l'obscurité.

-"C'est génial ce que tu fais là, tu sais ?  [...] Sur Instagram, murmure-t-elle, ça change tout."
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlivresblogblog.wordpress.com
 
Comment disparaître
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment tu lis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Livres :: Les Livres (Demandez un forum pour une saga) :: Divers Livres-
Sauter vers: